Petit traité d'argumentation judiciaire et de plaidoirie 2020/2021 - 8e ed.
EAN13
9782247179404
ISBN
978-2-247-17940-4
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Praxis Dalloz
Nombre de pages
638
Dimensions
21 x 14,5 x 2,4 cm
Poids
622 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Petit traité d'argumentation judiciaire et de plaidoirie 2020/2021 - 8e ed.

De

Dalloz

Praxis Dalloz

Indisponible
Quels sont les mécanismes de l’argumentation judiciaire et les étapes de sa construction ?

Comment la disposer et l’énoncer de façon persuasive ? Comment l'articuler avec les attentes médiatiques ou même, les prémices d'une justice prédictive ?

Cette huitième édition analyse les mécanismes de l’argumentation judiciaire, les étapes de sa construction et les règles de son énoncé dans la plaidoirie. Une synthèse est ainsi élaborée entre les fondements juridiques de l’argumentation judiciaire et les solutions que la rhétorique a dégagées.

Des résumés situés en début de chapitre permettent d’en faciliter la compréhension et l’acquisition. Des extraits de plaidoiries de plus de 170 procès tirés des jurisprudences européenne et internationale illustrent le propos.

Une première partie, consacrée à l’argumentation judiciaire, dresse d’abord une typologie des arguments selon leur matière, leur forme logique et la nature des relations qu’ils posent. Sont ensuite abordées les étapes de la construction de l’argumentation judiciaire : détermination de l’objectif, analyse d’un dossier, synthèse argumentative, qualification et interprétation.

Une deuxième partie, consacrée à la plaidoirie, expose la prise en compte de l’auditoire dans l’énoncé de l’argumentation, la disposition du discours judiciaire et ses principales étapes. Y sont rappelés les principes d’organisation de chacune de ces parties et ceux de l’énonciation de l’argumentation à l’audience. Est aussi traitée la liberté de parole de l’avocat dans les prétoires et dans les médias, classiques ou en ligne.

Ce livre, particulièrement destiné aux futurs avocats, les éclaire sur la manière de construire et de prononcer une argumentation judiciaire efficace, tout en respectant les principes déontologiques de la profession.

L’auteur, François Martineau est avocat, associé gérant du cabinet Lussan. Ancien secrétaire de la Conférence, il a enseigné en France (EFB, ENM) et à l’étranger. Il a été expert auprès du Conseil de l’Europe. Il exerce le droit des affaires et plus particulièrement le droit pénal des affaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.