La révolution des organisations, Pour une nouvelle architecture de l'entreprise
EAN13
9782744067136
ISBN
978-2-7440-6713-6
Éditeur
Pearson
Date de publication
Collection
Village Mondial
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 162 x 1 cm
Poids
424 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La révolution des organisations

Pour une nouvelle architecture de l'entreprise

Pearson

Village Mondial

Offres

Autre version disponible

Pas une semaine ne passe sans qu'un dirigeant, ou un nouveau rapport, ne mentionne les grandes mutations auxquelles sont confrontées les entreprises.

Tiraillées entre les bouleversements générés par la transformation digitale, l'aspiration des salariés à travailler autrement et la demande d'une meilleure prise en compte des défis sociaux ou environnementaux, elles doivent aujourd'hui concilier progrès humain et performance durable.

Face à ces enjeux, l'accent est surtout mis aujourd'hui sur la réinvention du management. Mais quid des organisations? Comment reconfigurer le design organisationnel et repenser l'architecture même de l'entreprise pour répondre aux usages des clients, aux attentes des collaborateurs et aux acteurs de son écosystème?

Daniel Baroin et David Gateau, sur la base de leurs expériences en entreprise et dans le monde du conseil, commencent dans cet ouvrage par rappeler en quoi ces mutations de l'environnement sont accélératrices d'évolutions des organisations, pour expliquer ensuite comment les entreprises tentent de s'adapter en révolutionnant leur structure et leur manière de travailler.

Ils dégagent alors quatre dynamiques organisationnelles, qui sont les ferments de la transformation: la centricité client, le mode agile, l'innovation par les communautés et la réinvention des fonctions support. En découle une nouvelle architecture d'entreprise, en quatre pôles, adaptée aux enjeux de demain.

Riche en analyses, observations et pistes de réflexions, illustré de nombreux exemples, cet ouvrage est l'outil indispensable pour repenser votre organisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.