Hégémonie et stratégie socialiste, Vers une radicalisation de la démocratie
EAN13
9782818505861
ISBN
978-2-8185-0586-1
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
320
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
254 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hégémonie et stratégie socialiste

Vers une radicalisation de la démocratie

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Autre version disponible

Dès sa première publication en anglais en 1985, ce livre a suscité de nombreuses discussions et controverses, toujours pas apaisées. Penseurs à l’origine du mouvement post-marxiste, Ernesto Laclau et Chantal Mouffe y défendent une vision de l’émancipation conçue comme «  radicalisation de la démocratie  ».
L’émergence de nouvelles luttes sociales et politiques, en lien avec les transformations du capitalisme, a rendu l’approche théorique qu’ils proposent plus pertinente que jamais pour envisager un projet de gauche capable de fédérer les demandes de la classe ouvrière et celles d’autres mouvements sociaux (féministes, antiracistes, écologistes, LGBT…).
Au moment où la crise de l’hégémonie néolibérale peut ouvrir la voie à des solutions autoritaires, ce texte fondateur fournit les bases philosophiques permettant de poser les questions politiques essentielles pour concevoir une stratégie populiste de gauche.
 
 
Ernesto Laclau (1935-2014) est un théoricien politique argentin. Chantal Mouffe est une philosophe politique belge, professeur de théorie politique à l’université de Westminster (Londres).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Chantal Mouffe