120 exercices pour comprendre un texte, CM1 - CM2, collège, adultes - Tous les exercices imprimables
EAN13
9782294762796
ISBN
978-2-294-76279-6
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
Orthophonie
Nombre de pages
216
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
410 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

120 exercices pour comprendre un texte

CM1 - CM2, collège, adultes - Tous les exercices imprimables

De

Elsevier Masson

Orthophonie

Offres

Les difficultés de compréhension de l'écrit sont souvent dues à une représentation erronée de l'énoncé. La lecture n'est pas mise en doute mais la compréhension est perturbée engendrant parfois des interprétations fantaisistes.


Ce livre a donc pour objectif d'aider les enfants mais aussi les adultes et les adolescents pour lesquels l'accès à la compréhension de l'écrit est encore difficile.


Saisir le sens d'une recette de cuisine pour la réaliser arriver à bonne destination sans se perdre en suivant un itinéraire monter un meuble selon les directives de la notice saisir un message publicitaire comprendre une directive lire une interview dans un journal... sont des enjeux importants pour la vie quotidienne.


À travers 120 exercices cet ouvrage donne les clés de compréhension des différents types de textes : narratif descriptif informatif et argumentatif.


Chaque texte est accompagné de deux images et le lecteur devra établir un lien pertinent entre l'énoncé et le dessin correspondant. Les énoncés sont suivis de questions de deux ordres : les unes pour s'assurer que la cohérence du texte a bien été établie et obliger le lecteur à avoir une démarche de compréhension ; d'autres qui sollicitent le jugement du

lecteur en lui faisant faire le lien entre ce qu'il lit ce qu'il sait ce qu'il vit (ou a vécu) et l'invitent à donner son opinion.


Un minisite accompagnant l'ouvrage contient tous les exercices et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.


Cette nouvelle édition s'enrichit d'une vingtaine d'exercices et de la mise à jour des bases théoriques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.