LE THÉÂTRE RÉVOLUTIONNAIRE AFRO-CARIBÉEN AU XXE SIÈCLE, Dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires
EAN13
9782745348364
ISBN
978-2-7453-4836-4
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
FRAN
Nombre de pages
636
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
960 g
Fiches UNIMARC
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Le Théâtre Révolutionnaire Afro-Caribéen Au Xxe Siècle

Dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires

Honoré Champion

Fran

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L’apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau et la troupe du Toucan, ces expressions théâtrales contribueront à définir un genre théâtral à part entière – celui du théâtre révolutionnaire afro-caribéen d’expression française – possédant ses propres traits définitoires et catégoriels, ses codes d’écriture, son rapport à l’histoire ou aux personnages historiques, et surtout sa finalité révolutionnaire. Aimé Césaire, Édouard Glissant, Vincent Placoly, Bernard Dadié, Jean Métellus, Maryse Condé et Hénock Trouillot ont, chacun à leur manière, recours au théâtre pour mettre les enjeux de la seconde moitié du XXe siècle à l’épreuve de la Révolution de Saint- Domingue. Ils inventent ainsi un théâtre historique révolutionnaire tout à la fois politique et populaire.
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