Nul ne peut se vanter de se passer des hommes, La RATP : leçons d’un combat contre la technocratie
Éditeur
Hermann
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nul ne peut se vanter de se passer des hommes

La RATP : leçons d’un combat contre la technocratie

Hermann

Offres

  • Vendu par Librairie L’Intranquille Plazza
    AideEAN13 : 9791037001269
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      116 pages

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      23 pages

    8.99

Autre version disponible

Christian Blanc, l'homme des missions impossibles – la paix en Nouvelle-Calédonie, le big bang à la RATP, le sauvetage d'Air France –, libéra l'intelligence et la responsabilité de chacun pour réaliser des objectifs qui semblaient vains.
Il raconte dans ce livre la métamorphose d'un monstre bureaucratique de 40 000 personnes, au cœur de Paris: la RATP, qui transporte 10 millions de passagers par jour, alors la proie de grèves corporatistes. En très peu de temps, sous son pilotage, cette entreprise publique fut profondément transformée par la responsabilisation de ses agents qui permit le démantèlement de sa bureaucratie.
Ce récit n'a jamais été porté à la connaissance des Français. Pourquoi le faire trente ans après ? Parce qu'un danger pour nos démocraties plus important encore que la bureaucratie plane aujourd'hui : l'autocratie du tout numérique. À l'image du bon et du mauvais cholestérol, le mauvais numérique engendre de façon ludique et indolore une nouvelle forme d'esclavage.
En expliquant comment fut gagné l'impossible combat contre la bureaucratie à la RATP, l'auteur lance un appel à faire de même par la mise en responsabilité de tous les citoyens pour ramener sur terre cet homo digitalus qui s'éloigne chaque jour un peu plus de son humanité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.