EAN13
9782227496026
ISBN
978-2-227-49602-6
Éditeur
Bayard Culture
Date de publication
Collection
Spiritualité
Nombre de pages
350
Dimensions
23 x 15 cm
Poids
434 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Solitudes sacrées et villes saintes

De ,

Bayard Culture

Spiritualité

Offres

Quel est le lien qui unit les communautés humaines à tel ou tel lieu sur cette terre ? D'où vient l'universel désir humain de pérégriner sur d'anciennes routes pour y rencontrer le divin ? Peut-on expliquer l'émergence des lieux saints par un "génie des lieux", par une "présence ténue" que l'on va entourer de pierres et de récits? Voilà les questions qui fondent cet ouvrage original qui emmène le lecteur aux quatre coins du monde. Un haut lieu peut être investi par des communautés rivales ; une ville sainte, devenir un champ de bataille. Alors qu'est-ce vraiment qu'un lieu saint ? Tout lieu solitaire suscite, au fil du temps, la sociabilité. Une ville, aussi dense et minérale qu'elle soit, invite à y recréer des ermitages, des jardins-retraites. La vie dans la ville sera le lot de la vaste majorité des humains : quel sera le rôle du religieux dans les mégalopoles ?
Douze expertes et experts, sous la direction de Catherine Marin et Anne Marie Reijnen, dressent le "portrait" de solitudes "sacrées" et de villes "saintes" pour en dégager chaque fois l'histoire singulière et les paradoxes. On trouve dans ce livre le Mont Saint Michel; Jérusalem, Bénarès ou le Caire, mais aussi des grottes, comme celles de Dunhuang en Chine ; des montagnes ; une vallée, (la Quannoubine au Liban) ; et la forêt amazonienne, au sein de laquelle nos clivages entre sacré et profane deviennent caducs.
Ce livre propose à travers ces lieux multiples, un étonnant itinéraire spirituel, artistique, historique et anthropologique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.