Les grands textes de droit international privé - 3e éd.
EAN13
9782247188642
ISBN
978-2-247-18864-2
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Grands arrêts
Nombre de pages
1670
Dimensions
21 x 14 x 4 cm
Poids
1124 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les grands textes de droit international privé - 3e éd.

De ,

Dalloz

Grands arrêts

Offres

Traditionnellement d'origine nationale et jurisprudentielle, le droit international privé français s'est enrichi, au cours des dernières décennies, de sources supranationales et textuelles ; ce phénomène s'est encore récemment accentué sous l'influence de l'Union européenne. La transformation des sources s'est accompagnée d'une inflation de celles-ci. Et la multiplication des textes, alliée à la diversité de leurs origines, a rendu l'accès aux sources du droit international privé particulièrement complexe.
L'objectif de cet ouvrage est, pour simplifier la tâche des « usagers » du droit international privé, qu'ils soient universitaires, étudiants ou praticiens du droit, de leur offrir un « portail » des sources textuelles du droit international privé français contemporain, tendant à l'exhaustivité sans toutefois y prétendre.


À cette 3e édition s'ajoutent de nouveaux textes relatifs aux régimes matrimoniaux ( règl. nº 2016/1103) et  aux effets patrimoniaux des partenariats enregistrés (règl. nº 2016/1104).  Cette nouvelles édition intégre  également au Code de commerce, des dispositions particulières aux procédures d'insolvabilité relevant du règlement (UE) nº2015/848 du 20 mai 2015 relatif aux procédures d'insolvabilité ainsi qu'une actualisation des dispositions en matière d'arbitrage.

Le lecteur y trouvera, le plus souvent en texte intégral, l'essentiel des règles de conflit de lois et de juridiction, mais aussi des règles matérielles de droit international privé d'origine supranationale et des règles de procédure internationale et d'arbitrage international, ce aussi bien en matière civile et commerciale qu'en matière familiale, patrimoniale et extrapatrimoniale (à l'exclusion notable des règles régissant la nationalité et la condition des étrangers).
L'ouvrage est autorisé à l'examen d'accés au CRFPA.
S'identifier pour envoyer des commentaires.