- EAN13
- 9782848323343
- ISBN
- 978-2-84832-334-3
- Éditeur
- Presses Universitaires d'Artois
- Date de publication
- 27/06/2019
- Collection
- Études linguistiques
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 380 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le corps dans l'écriture musicale
[actes du colloque tenu à l'université paris 8, 28-29 mai 2015]
Édité par Jean-Paul Olive, Joseph Delaplace
Presses Universitaires d'Artois
Études linguistiques
Offres
Autre version disponible
Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé les 28 et 29 mai 2015 à l'université Paris 8, qui
avait pour visée d'interroger la question du corps dans l'écriture de la musique, en se
penchant particulièrement sur les oeuvres des XXe et XXIe siècles.
Organisé en trois parties, il comprend quatorze chapitres. La première partie de ce volume
pose quelques importants jalons historiques.
La deuxième partie aborde des cas particuliers dans lesquels le corps producteur de sons (et
de silences) est appréhendé avant tout selon sa dimension théâtrale, bien qu'il soit difficile de
séparer la musique de la dramaturgie.
La troisième et dernière partie présente un certain nombre d'écritures musicales dont le trait
commun, au-delà des différences de styles et de tons, est la place centrale que le corps
occupe dans le travail des compositeurs.
Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé les 28 et 29 mai 2015 à l'université Paris 8, qui avait pour visée d'interroger la question du corps dans l'écriture de la musique, en se penchant particulièrement sur les oeuvres des XXe et XXIe siècles.
Organisé en trois parties, il comprend quatorze chapitres. La première partie de ce volume pose quelques importants jalons historiques.
La deuxième partie aborde des cas particuliers dans lesquels le corps producteur de sons (et de silences) est appréhendé avant tout selon sa dimension théâtrale, bien qu'il soit difficile de séparer la musique de la dramaturgie.
La troisième et dernière partie présente un certain nombre d'écritures musicales dont le trait commun, au-delà des différences de styles et de tons, est la place centrale que le corps occupe dans le travail des compositeurs.
avait pour visée d'interroger la question du corps dans l'écriture de la musique, en se
penchant particulièrement sur les oeuvres des XXe et XXIe siècles.
Organisé en trois parties, il comprend quatorze chapitres. La première partie de ce volume
pose quelques importants jalons historiques.
La deuxième partie aborde des cas particuliers dans lesquels le corps producteur de sons (et
de silences) est appréhendé avant tout selon sa dimension théâtrale, bien qu'il soit difficile de
séparer la musique de la dramaturgie.
La troisième et dernière partie présente un certain nombre d'écritures musicales dont le trait
commun, au-delà des différences de styles et de tons, est la place centrale que le corps
occupe dans le travail des compositeurs.
Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé les 28 et 29 mai 2015 à l'université Paris 8, qui avait pour visée d'interroger la question du corps dans l'écriture de la musique, en se penchant particulièrement sur les oeuvres des XXe et XXIe siècles.
Organisé en trois parties, il comprend quatorze chapitres. La première partie de ce volume pose quelques importants jalons historiques.
La deuxième partie aborde des cas particuliers dans lesquels le corps producteur de sons (et de silences) est appréhendé avant tout selon sa dimension théâtrale, bien qu'il soit difficile de séparer la musique de la dramaturgie.
La troisième et dernière partie présente un certain nombre d'écritures musicales dont le trait commun, au-delà des différences de styles et de tons, est la place centrale que le corps occupe dans le travail des compositeurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations, Les oeuvres et leurs interprétationsÁlvaro Oviedo, Jean-Paul Olive, Marta GraboczHermann25,00
-
La forme engagée, Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaineJean-Paul OliveL'Harmattan26,00
-
Réfléchir les formes, Autour d'une analyse dialectique de la musiqueJean-Paul OliveL'Harmattan25,00
-
Expression et geste musical, actes du colloque des 8 et 9 avril 2010 à l'Institut national d'histoire de l'art de ParisSusanne Kogler, Jean-Paul OliveL'Harmattan27,00
-
Les folies meurtrières, Approches psychanalytiques et création artistiqueYohan Trichet, Benoît Tadié, Joseph DelaplacePresses universitaires de Rennes23,00
-
György Ligeti, Un essai d'analyse et d'esthétique musicalesJoseph DelaplacePresses universitaires de Rennes