EAN13
9782848323343
ISBN
978-2-84832-334-3
Éditeur
Presses Universitaires d'Artois
Date de publication
Collection
Études linguistiques
Nombre de pages
224
Dimensions
24 x 16 x 1,3 cm
Poids
380 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le corps dans l'écriture musicale

[actes du colloque tenu à l'université paris 8, 28-29 mai 2015]

Édité par ,

Presses Universitaires d'Artois

Études linguistiques

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé les 28 et 29 mai 2015 à l'université Paris 8, qui
avait pour visée d'interroger la question du corps dans l'écriture de la musique, en se
penchant particulièrement sur les oeuvres des XXe et XXIe siècles.
Organisé en trois parties, il comprend quatorze chapitres. La première partie de ce volume
pose quelques importants jalons historiques.
La deuxième partie aborde des cas particuliers dans lesquels le corps producteur de sons (et
de silences) est appréhendé avant tout selon sa dimension théâtrale, bien qu'il soit difficile de
séparer la musique de la dramaturgie.
La troisième et dernière partie présente un certain nombre d'écritures musicales dont le trait
commun, au-delà des différences de styles et de tons, est la place centrale que le corps
occupe dans le travail des compositeurs.
Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé les 28 et 29 mai 2015 à l'université Paris 8, qui avait pour visée d'interroger la question du corps dans l'écriture de la musique, en se penchant particulièrement sur les oeuvres des XXe et XXIe siècles.
Organisé en trois parties, il comprend quatorze chapitres. La première partie de ce volume pose quelques importants jalons historiques.
La deuxième partie aborde des cas particuliers dans lesquels le corps producteur de sons (et de silences) est appréhendé avant tout selon sa dimension théâtrale, bien qu'il soit difficile de séparer la musique de la dramaturgie.
La troisième et dernière partie présente un certain nombre d'écritures musicales dont le trait commun, au-delà des différences de styles et de tons, est la place centrale que le corps occupe dans le travail des compositeurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.