Je ne reverrai plus le monde, Textes de prison
EAN13
9782330125660
ISBN
978-2-330-12566-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Mémoires, Journaux
Nombre de pages
224
Dimensions
18,8 x 10,1 x 1,8 cm
Poids
162 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je ne reverrai plus le monde

Textes de prison

De

Traduit par

Actes Sud

Mémoires, Journaux

Offres

Autre version disponible

Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien Taraf jusqu’au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s’enflamme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d’arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d’avoir appelé au renversement du gouvernement de l’AKP. Ahmet Altan a 69 ans.

Ces textes sont écrits du fond de sa geôle. Poignants, remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre réflexions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. Tel un credo il s’en remet à son imagination, à la force des mots qui seule lui permet de survivre et de franchir les murs.
Un livre de résilience exemplaire.
___________________________
[12 novembre 2019] Une semaine après sa libération de prison, l’écrivain et romancier turc Ahmet Altan a été de nouveau arrêté, mardi 12 novembre, sur une décision de justice.

Prix André Malraux - 2019
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
9 juillet 2020

L'imagination au pouvoir

Chez les Altan, l'emprisonnement est une affaire familiale. Le grand-père, puis le père d'Ahmet se sont toujours battus contre les putschistes. Ironie du sort, Ahmet Altan et son frère sont accusés ... d'avoir appelé au putsch (raté) de 2016, dans ...

Lire la suite