De Montessori à l'éducation positive, Tour d'horizon des pédagogies alternatives
EAN13
9782804707743
ISBN
978-2-8047-0774-3
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE GRA
Nombre de pages
228
Dimensions
22,5 x 13,9 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De Montessori à l'éducation positive

Tour d'horizon des pédagogies alternatives

Mardaga

Psychologie Gra

Offres

Autre version disponible

Depuis plusieurs années, les articles sur les pédagogies « alternatives » se multiplient dans la presse grand public et les magazines de vulgarisation scientifique. Cette thématique rencontre un écho grandissant dans la société et reste une question en débat. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Le terme « alternative » annonce une autre façon d'éduquer, d'enseigner, de comprendre les apprentissages, les relations humaines, pour repenser notre société. Mais l'écart entre le nombre d'enfants scolarisés dans des structures alternatives et « l'attirance » pour une autre façon d'éduquer et une volonté de changer l'école dite traditionnelle est encore abyssal.
Comment fonctionnent ces mouvements d'éducation alternative ? Qu'est-ce qui les oppose entre eux, mais aussi aux écoles « traditionnalistes » ? Quelles sont leurs aspirations ? Comment veulent-ils changer le paradigme scolaire ? Ces questions nous amènent à nous interroger sur la définition actuelle des pédagogies alternatives et sur les relations entre les parents et l'institution scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.