Le théorème du parapluie ou L'art d'observer le monde dans le bon sens
EAN13
9782081427525
ISBN
978-2-08-142752-5
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Documents, Témoignages
Nombre de pages
304
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
388 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le théorème du parapluie ou L'art d'observer le monde dans le bon sens

De

Flammarion

Documents, Témoignages

Offres

Savez-vous que le 34 avril est un jour très utile ? Que certains fleuves coulent de bas en haut ? Que la Lune tourne en ligne droite ? Que la couverture de ce livre est peut-être rouge ? Et que tout en lisant ces quelques lignes vous voyagez à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde ?

Ces affirmations peuvent vous sembler absurdes, et pourtant elles sont vraies !

Notre perception du monde est parfois trompeuse. En science, le réel bouscule nos préjugés et ne cesse de remettre en cause nos plus intimes convictions. Il ne s'agit pas toujours d'être plus intelligent pour répondre aux grandes questions : il faut avant tout être astucieux. Un simple changement de point de vue suffit parfois à éclairer les phénomènes les plus complexes. Les mathématiques en particulier nous offrent un outil puissant pour comprendre les rouages de l'Univers. Elles nous apprennent à penser plus large pour comprendre plus loin.

C'est ce que nous montre ici Mickaël Launay, à travers un voyage passionnant qui commence dans les allées des supermarchés et s'achève dans les profondeurs vertigineuses des trous noirs.

Ah, et il reste une dernière question : quel est le rapport entre tout cela et un parapluie ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Vendredi 29 novembre à 16h30
Le , L'Intranquille

Après "Le grand roman des maths", le mathématicien et vidéaste Mickaël Launay publie cet automne son nouvel ouvrage "Le théorème du parapluie ou L'art d'observer le monde dans le bon sens" aux éditions Flammarion. L'occasion pour nous de le recevoir avec joie le vendredi 29 novembre dès 16h30. Vous pourrez échanger avec lui lors de cette rencontre qui sera sans nul doute un moment attendu et exceptionnel.
A partir d'observations a priori banales, Mickaël Launay explique les principes à l'oeuvre dans le monde, des plus simples à la relativité générale d'Einstein.

La rencontre sera suivie d'un moment de dédicace