EAN13
9782940426546
ISBN
978-2-940426-54-6
Éditeur
Entremonde
Date de publication
Collection
METRO
Nombre de pages
268
Dimensions
22,5 x 15 cm
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ambiguïtés de la ville créative

La condition urbaine de l'art

Entremonde

Metro

À paraître
L'art et la culture occupent une place renouvelée dans la ville du capitalisme créatif. Les théories de la ville créative fonctionnent de manière ambiguë comme appareil descriptif et prescriptif et intègrent de fait l'art dans la production urbaine et le capitalisme. Dans cette étude menée à Genève et Lisbonne, l'auteur examine comment cette intégration ne va pas sans ambiguïté : l'art participe de la production urbaine et des processus de néolibéralisation. Néanmoins, il constitue toujours le vivier de critiques en acte, de luttes urbaines et d'émancipation. Trois exemples - musée, quartiers d'art et street art - révèlent les ambiguïtés de la condition urbaine de l'art à l'ère du capitalisme tardif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.