La fin du cinéma ? Un média en crise à l'ère du numérique, Un média en crise à l'ère du numérique
EAN13
9782200627126
ISBN
978-2-200-62712-6
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Cinéma / Arts Visuels
Nombre de pages
280
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
400 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La fin du cinéma ? Un média en crise à l'ère du numérique

Un média en crise à l'ère du numérique

De ,

Armand Colin

Cinéma / Arts Visuels

Indisponible
Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique.
En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.