Université, bien choisir sa licence
EAN13
9782273014717
ISBN
978-2-273-01471-7
Éditeur
"ONISEP – Office National d'information sur les métiers et les formations"
Date de publication
Collection
ONISEP DOSSIERS
Nombre de pages
128
Dimensions
28 x 20 x 0 cm
Poids
264 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La licence est, de très loin, la filière du supérieur la plus empruntée par les bacheliers. Selon leur profil et leur projet, les étudiants rejoignent les mentions de lettres, de langues, de droit, de mathématiques, d'économie, de psychologie, etc. Les caractéristiques de ces cursus ? Un parcours qui se construit pas à pas, des opportunités d'études à l'étranger, des droits de scolarité accessibles, une vie associative riche, du tutorat entre promotions.
Parce que passer du lycée à l'université se prépare et s'accompagne, cette édition fournit un mode d'emploi des études en licence aux élèves et à leur famille : comment gérer son inscription ? Comment se déroulent les enseignements ? Quels sont les dispositifs d'aide proposés ? Quels aménagements possibles pour les élèves en situation de handicap ? Comment rebondir en cas de réorientation ? Afin de mieux répondre à ces questions clés, des experts apportent leurs conseils.
Pour choisir sa licence en connaissance de cause, les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement sont ensuite présentées : les matières au programme, les métiers auxquels elles préparent, etc. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir que la licence de sport comprend une part importante de sciences ou que les mathématiques à la fac mènent à de nombreux autres débouchés que l'enseignement. Dans chaque domaine d'études, de jeunes diplômés témoignent sur les étapes de leur parcours jusqu'au métier qu'ils exercent aujourd'hui.
Enfin, les autres filières de formation dispensées à l'université sont passées en revue : DUT (bac + 2), licence professionnelle (bac + 3), master (bac + 5), Inspé (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation), doctorat (bac + 8), diplôme d'ingénieur et études de santé
S'identifier pour envoyer des commentaires.