L'art de la révolte
EAN13
9782818505991
ISBN
978-2-8185-0599-1
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
224
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
184 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning sont les figures essentielles des luttes qui se jouent autour des secrets d’État et de la surveillance de masse, des libertés à l’ère d’Internet, de la guerre et du terrorisme. Pour Geoffroy de Lagasnerie, ils sont bien plus que des lanceurs d’alerte  : ce sont des personnages exemplaires qui réinventent un art de la révolte.
La pratique de l’anonymat permise par WikiLeaks, les gestes de fuite et les demandes d’asile de Snowden ou d’Assange rompent avec les formes traditionnelles de la contestation. Dès lors, ces modes d’action nous conduisent à nous interroger sur le fonctionnement de l’espace démocratique, sur les notions de citoyenneté, d’État, de prise de parole, de collectif.
La théorie contemporaine a concentré son attention sur les rassemblements populaires comme Occupy, les Indignés ou les printemps arabes. Et si c’étaient les démarches solitaires de Snowden, d’Assange, de Manning qui constituaient les foyers où s’élabore une conception inédite de la politique  ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Geoffroy de Lagasnerie