TRUMP
EAN13
9782130824237
ISBN
978-2-13-082423-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Perspectives critiques
Nombre de pages
104
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
108 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Les esprits éclairés aiment à se moquer de Donald Trump. Il serait le symbole d'une forme de stupidité politique qui n'attendrait que le réveil des gens de bonne volonté pour s'évanouir comme un mauvais rêve. Mais rien n'est plus faux. Plutôt qu'un symbole, Trump est un symptôme : celui de la disparition progressive de la politique dans un gigantesque processus d'unification, où les camps en apparence les plus hostiles se tiennent en réalité la main. Pour en finir avec Trump, c'est cette disparition qu'il convient de combattre, en restaurant les possibilités d'une opposition qui résiste au consensus fondamental de notre temps. Ce consensus porte un nom : capitalisme démocratique. Son opposition aussi : idée du communisme. Toute la difficulté tient donc dans la façon dont Trump et ses semblables rendent chaque jour plus impossible de la rendre effective – au moment même où nous en avons le plus besoin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Vendredi 28 février de 18h00 à 21h00
Le , L'Intranquille

Le philosophe Alain Badiou sera sous la coupole de l'Intranquille, le vendredi 28 février dès 18h pour échanger sur son dernier livre paru aux Editions Puf : "Trump"
Les esprits éclairés aiment à se moquer de Donald Trump. Il serait le symbole d’une forme de stupidité politique qui n’attendrait que le réveil des gens de bonne volonté pour s’évanouir comme un mauvais rêve. Rien n’est plus faux. Plutôt qu’un symbole, Trump est un symptôme : celui de la disparition progressive de la politique sous l’effet d’un gigantesque processus d’unification, où les camps en apparence les plus hostiles se tiennent en réalité la main. Pour en finir avec Trump, c’est cette disparition qu’il convient de combattre, en restaurant les possibilités d’une résistance au consensus fondamental de notre temps. Celui-ci porte un nom : capitalisme démocratique.
Ne manquez cet échange passionnant et rare avec ce philosophe engagé et figure de la vie intellectuelle. L'occasion d'évoquer aussi son parcours.
La rencontre sera suivie d'un moment de dédicace.

  • TRUMP
    Trump
    Badiou Alain
    Presses universitaires de France
    11,00