EAN13
9782373011210
ISBN
978-2-37301-121-0
Éditeur
JPO
Date de publication
Nombre de pages
145
Dimensions
24,2 x 15,3 x 1,1 cm
Poids
252 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'avion tueur d'orages

De

Préface de

Jpo

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Ce livre relate des faits rigoureusement authentiques...
En 1969, stationnée sur l'aérodrome d'Agen, l'Association Climatologique de la Mayenne Garonne et du Sud-Ouest (ACMG) décide d'intensifier sa lutte contre la grêle.Animée par des membres issus du milieu de la météorologie et de la recherche climatologique, cette association cherche des solutions pour lutter contre ce fléau.
L'ACMG possède des véhicules lance-fusées paragrêles et trois avions du type Gardan GY 80 qui assurent une insémination des orages avec de l'iodure d'argent. Les fusées sont tirées au jugé sous les cumulonimbus. La flotte aérienne est un peu plus précise mais les résultats sont peu probants. Au printemps 1969 il est décidé de mettre en œuvre un nouvel avion très performant. Ainsi naît un système de lutte anti-grêle absolument inédit. Au cours de ce même été 1969, un deuxième avion est déployé sur l'aérodrome de Bergerac en Dordogne pour une lutte territorialement élargie.Cette façon de procéder contre les nuages d'orage, se développera dans d'autres régions. L'épopée prendra cependant fin 10 ans plus tard, en 1979.
À propos de l'auteur :Michel Kossa totalise 12 500 heures de vol. Il a été pilote militaire dans l'ALAT, puispilote de glacier pour la société AIR ALPES, Instructeur/ testeur glaciers et pilote pour AIR LITTORAL et l'ESMA Montpellier. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les techniques de pilotage (Le vol en montagne, Courchevel Airport, Oser le vol en montagne).
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