Brisbane
EAN13
9782940628674
ISBN
978-2-940628-67-4
Éditeur
Éditions des Syrtes
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
464
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
398 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

A cinquante ans, Gleb Ianovski, guitariste de renommée mondiale, apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Lorsqu’il fait la rencontre de Nestor, un célèbre écrivain, celui-ci lui propose d’écrire sa biographie. Les deux hommes se retrouvent dès lors régulièrement pour des entretiens portant sur la trajectoire de Gleb. C’est ainsi que se nouent les fils d’une histoire dans laquelle alternent deux voix. Celle d’un enfant en Ukraine, qui aime la musique et rêve d’en vivre, et celle de l’adulte confronté à la maladie et à une tentative de donner un sens à son existence.

Brisbane est un roman tout en finesse et sensibilité. Un roman symphonique dans lequel la mort est vaincue par la musique, par la force de la mémoire, de l’amour et de la parole. Un roman où, par le seul pouvoir évocateur de son nom, la ville de Brisbane devient un lieu mythique et réinventé, la cible de tous les rêves et la clé de toute l’histoire.

Avec une écriture poétique, Evgueni Vodolazkine aborde des thématiques universelles qui font écho à tout un chacun et où l’émotion côtoie l’intensité et l’humanité la plus profonde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
24 août 2020

Comme dans son précédent roman, « L'aviateur »*, Evgueni Vodolazkine joue avec les souvenirs de ses personnages pour nous livrer une radiographie de la Russie d'aujourd'hui et de l'URSS d'avant... Gleb Ianovski est un guitariste célébrissime. Mais à ses 50 ...

Lire la suite