L'Afrique et les Africains au XIXe siècle - Mutations, révolutions, crises, Mutations, révolutions, crises
EAN13
9782200630386
ISBN
978-2-200-63038-6
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
304
Dimensions
24 x 16 x 1,9 cm
Poids
426 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Afrique et les Africains au XIXe siècle - Mutations, révolutions, crises

Mutations, révolutions, crises

De

Armand Colin

Collection U

Offres

Cette histoire est celle des Africains et non plus seulement celle de leur découverte par le monde occidental. Ce fut en effet une époque de bouleversements internes  : à l'ouest, les guerres saintes ( jihad ) de conquête et de conversion à l'islam  ; à l'est, l'expansion du sultanat esclavagiste de Zanzibar  ; au sud, les réactions en chaîne dues à l'avancée des Blancs  ; au centre, la floraison de seigneurs de guerre esclavagistes...Sauf aux deux extrémités (Maghreb et Afrique du Sud), l'intervention des Européens apparut longtemps comme un phénomène mineur. Certes, la révolution industrielle occidentale a joué le rôle de catalyseur d'une intégration accélérée du continent dans le système mondial de l'époque, d'où une série de ruptures  : fin de la traite atlantique, début de l'exploitation internationale de matières premières agricoles et bientôt minières, création des premières colonies. Mais ces processus se sont inscrits dans la continuité de l'histoire des peuples et des cultures. Les Africains ont réagi en puisant dans leur patrimoine avec une remarquable capacité d'invention, qui s'explique en partie par un long passé d'assimilation culturelle. Le XIXe siècle a provoqué un formidable métissage culturel dans des sociétés qui n'en conservaient pas moins l'illusion qu'elles pourraient en exploiter elles-mêmes les fruits, en Égypte comme en Afrique noire.
L'ouvrage privilégie à la fois les différenciations régionales et les thèmes récurrents à l'ensemble du continent, soulignant la rapide diffusion hors Afrique du Nord d'un islam populaire, l'introduction encore ponctuelle mais décisive du christianisme, la généralisation du mode esclavagiste, l'essor des villes, la transformation des rapports de genre et l'émergence de formes culturelles nouvelles fondées, entre autres, sur l'usage de l'écriture.L'histoire de ce déséquilibre et des énormes soubresauts qu'il a engendrés aide à comprendre les difficultés auxquelles est confrontée l'Afrique du XXe siècle.

Catherine Coquery-Vidrovitch, ancienne élève ENS, est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris VII-Denis Diderot et directrice de la formation doctorale «  Dynamiques comparées des sociétés en développement  ». Elle a notamment publié Afrique noire. Permanences et ruptures (2e éd. révisée, L'Harmattan, 1992), Histoire des villes d'Afrique noire des origines à la colonisation (Albin Michel, 1993), L'Afrique noire de 1800 à nos jours (en coll., 4e éd. révisée, PUF, 1994) et Les Africaines. Histoire des femmes d'Afrique du XIXe au XXe siècle (Desjonquères, 1994).

SOMMAIRE
Les hommes et leur environnement. Climat et démographie. L'islam politique et guerrier. Maghreb et Afrique occidentale avant la conquête. L'islam politique et marchand  : L'Afrique orientale. La résistance de l'animisme. Ouverture et introversion  : l'Afrique centro-occidentale. La rencontre des civilisations : L'Afrique du Sud. L'intervention coloniale. Les innovations du siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.