- EAN13
- 9782889303601
- ISBN
- 978-2-88930-360-1
- Éditeur
- Éditions Alphil
- Date de publication
- 19/11/2020
- Collection
- Image et patrimoine
- Nombre de pages
- 143
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
René Chapallaz
Une pratique novatrice de la photographie architecturale
De Gaëlle Nydegger
Éditions Alphil
Image et patrimoine
Offres
Charles L'Eplattenier, Le Corbusier, René Chapallaz: si les deux premiers sont
très connus, le troisième - un architecte pourtant majeur du Jura bernois et
du canton de Neuchâtel, à la renommée suisse et internationale - est longtemps
resté dans l’ombre.
Collaborateur de L’Eplattenier, il réalise avec lui le Musée des beaux-arts de
La Chaux-de-Fonds. Sollicité par le célèbre peintre pour instruire le Cours
supérieur de son École d’art, il initie une nouvelle génération d’architectes
à la profession, parmi lesquels Charles-Édouard Jeanneret-Gris, futur Le
Corbusier. Il participe au développement d’un vocabulaire architectural Art
nouveau, teinté de régionalisme.
C’est toutefois dans le contexte de démocratisation de la photographie au
tournant du XXe siècle, à l’aune de l’histoire des représentations en
architecture, que cet ouvrage met en lumière cet architecte avant-gardiste,
dépositaire d’un système de béton armé, spécialisé dans les enjeux
constructifs phares de son époque. Photographe amateur, Chapallaz emploie
d’abord la photographie pour se constituer un répertoire de modèles
architecturaux et documenter son œuvre. Par l’image, il saura valoriser et
affilier sa production. À terme, le medium lui permettra de démontrer son
savoir-faire à sa clientèle et de s’affirmer comme architecte-artiste.
Ainsi, si ce livre permet la (re)découverte originale de l’œuvre de Chapallaz,
il participe également à la compréhension de la photographie architecturale,
pratiquée de façon novatrice au tournant du XXe siècle.
très connus, le troisième - un architecte pourtant majeur du Jura bernois et
du canton de Neuchâtel, à la renommée suisse et internationale - est longtemps
resté dans l’ombre.
Collaborateur de L’Eplattenier, il réalise avec lui le Musée des beaux-arts de
La Chaux-de-Fonds. Sollicité par le célèbre peintre pour instruire le Cours
supérieur de son École d’art, il initie une nouvelle génération d’architectes
à la profession, parmi lesquels Charles-Édouard Jeanneret-Gris, futur Le
Corbusier. Il participe au développement d’un vocabulaire architectural Art
nouveau, teinté de régionalisme.
C’est toutefois dans le contexte de démocratisation de la photographie au
tournant du XXe siècle, à l’aune de l’histoire des représentations en
architecture, que cet ouvrage met en lumière cet architecte avant-gardiste,
dépositaire d’un système de béton armé, spécialisé dans les enjeux
constructifs phares de son époque. Photographe amateur, Chapallaz emploie
d’abord la photographie pour se constituer un répertoire de modèles
architecturaux et documenter son œuvre. Par l’image, il saura valoriser et
affilier sa production. À terme, le medium lui permettra de démontrer son
savoir-faire à sa clientèle et de s’affirmer comme architecte-artiste.
Ainsi, si ce livre permet la (re)découverte originale de l’œuvre de Chapallaz,
il participe également à la compréhension de la photographie architecturale,
pratiquée de façon novatrice au tournant du XXe siècle.
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