La Chine et ses frontières
EAN13
9782200255039
ISBN
978-2-200-25503-9
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Perspectives géopolitiques
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 15 x 0 cm
Poids
346 g
Langue
français
Code dewey
320.120951
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

À L'HEURE OÙ LA CHINE S'IMPOSE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, le pays semble paradoxalement fragilisé à l'échelle de ses frontières et de ses régions frontalières. Lieux de coopérations avec les pays voisins, où la Chine gagne progressivement en influence, celles-ci sont en effet le théâtre de vives tensions. Litiges territoriaux (entre la Chine et l'Inde, dans les mers de Chine orientale et méridionale), proximité de zones de forte instabilité (Corée du Nord, Birmanie, Asie centrale), épineuses questions de Taiwan, du Xinjiang et surtout du Tibet ne cessent ainsi d'interroger et de remettre en question la puissance et l'unité même de la nation chinoise. 
Après un retour sur le long processus de délimitation frontalière, cet ouvrage éclairant analyse le défi majeur que représente aujourd'hui pour la Chine la sécurisation de ses frontières et de son environnement régional. Car derrière ces enjeux nationaux et internationaux, c'est bien son destin géopolitique qui est en train de se jouer. 

Sébastien Colin est géographe et maître de conférences à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Ses enseignements portent sur la géographie et la géopolitique de la Chine, de la péninsule coréenne et de l'Asie orientale. Il est membre des équipes ASIEs et HSTM de l'INALCO.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sébastien Colin