Ciel bleu, Une enfance dans le Haut-Altaï
EAN13
9791022611589
ISBN
979-10-226-1158-9
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Suites
Nombre de pages
160
Dimensions
19 x 12,3 x 1,2 cm
Poids
984 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ciel bleu

Une enfance dans le Haut-Altaï

De

Traduit par

Anne-Marie Métailié

Suites

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En racontant son enfance en Mongolie, dans le Haut-Altaï, Galsan Tschinag transporte le lecteur dans un monde fascinant où les coutumes séculaires des mongols cohabitent tant bien que mal avec un régime communiste. Un texte court et simple au charme subtil qui nous introduit dans des relations avec la nature, les dieux, la famille ; un auteur contemporain dont le livre s'inscrit dans la lignée de Dersou Ouzala.
" Galsan Tschinag ne déverse pas ses souvenirs dans les désordres de l'émotion. Il les met en scène, les organise. Il nous dit le destin d'un peuple pris entre ciel et terre, entre nature et dieux : deux univers mystérieux, muets, injustes, puissants. " Michèle Gazier, Télérama
Galsan Tschinag est né en 1944 dans une famille d'éleveurs nomades touvas en Mongolie occidentale et a passé sa jeunesse dans les steppes du Haut-Altaï, aux confins de l'Union soviétique. Après son bac à Oulan-Bator, bénéficiant des programmes de coopération entre les pays communistes, Galsan Tschinag a la possibilité d'étudier la linguistique à Leipzig, en rda. Il écrit soit en mongol soit en allemand. Son premier ouvrage, Ciel bleu, est publié en Allemagne en 1994. Il obtient le prix Adalbert von Chamisso, récompensant un auteur étranger écrivant en allemand. Parallèlement à l'écriture, Galsan Tschinag se consacre à la protection des coutumes de son peuple, menacées par les dangers de la modernisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Galsan Tschinag
Plus d'informations sur Dominique Petit