Le crépuscule des lumières
EAN13
9791020340665
ISBN
979-10-203-4066-5
Éditeur
Baudelaire
Date de publication
Collection
BAU.BAUDELAIRE
Nombre de pages
148
Dimensions
21 x 14,8 x 0,8 cm
Poids
186 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le crépuscule des lumières

De

Baudelaire

Bau.Baudelaire

Indisponible
Comment expliquer qu'après deux siècles de progrès humains et sociaux considérables, nos sociétés soient impuissantes devant les maux qui les menacent ? Pourquoi, alors que des progrès scientifiques et technologiques sans précédent sont apparus ces cinquante dernières années, l'Homme a perdu confiance en l'avenir, et est sûr que demain sera moins heureux qu'hier et qu'aujourd'hui ? Pourquoi les peuples, après deux cent cinquante ans de conquêtes, de sacrifices, de rêves, d'illusions ou d'utopies, apparaissent-ils inquiets, désabusés, fatalistes ?
Ce petit essai propose de se plonger dans l'Histoire pour en dégager des fils conducteurs en suivant une approche originale, afin de revenir aux sources des idéologies qui dominent le monde entier.
Ce retour aux concepts fondamentaux permet d'éclairer l'ignorance de beaucoup, de corriger de nombreuses erreurs et confusions maintenues dans l'esprit des citoyens, avec l'espoir qu'en comprenant les causes de cette situation, on puisse, ensemble, trouver des motifs de résistance, de rébellion, de redressement.


Né à Bordeaux en 1942, Philippe Monlezun obtient un diplôme d'ingénieur à Marseille, ainsi qu'une licence de physique. Il s'enorgueillit de ses racines gasconnes, auxquelles il est très attaché. Sa carrière professionnelle lui permet de travailler dans le monde entier (Irak, Québec, Hong Kong, Russie, Bangkok, Singapour, Sydney). Tous ces voyages lui ouvrent les yeux sur le monde et sont une immense source d'inspiration. Malgré ses études scientifiques, l'auteur se passionne pour l'Histoire, la littérature et la philosophie.
À présent retraité, l'écrivain est veuf depuis 2017. Il est le père d'Élisabeth et le grand-père d'Émilie. Son autre fille, Marie, met fin à ses jours en 1999, créant une blessure ineffaçable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.