Solastalgie
EAN13
9782234090439
ISBN
978-2-234-09043-9
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
ESSAIS - DOCUME
Nombre de pages
350
Fiches UNIMARC
S'identifier
À paraître
C’est une épidémie qui touche avant tout la jeunesse. Anxiété, névrose, dépression, troubles compulsifs, la solastalgie est provoquée par l’angoisse du réchauffement climatique. Face à la multiplication des cas, les psychiatres Raphaëlle et Serge ouvrent une consultation spéciale à l’Hôtel-Dieu, sans réussir à empêcher le spectaculaire suicide de la jeune Hannah.

Le drame réveille la génération des «  réchauffeurs  ». Ils sont magistrat, chef d’entreprise, haut fonctionnaire, chercheur, psychiatre, bien intégrés dans les lieux de pouvoir, mais ne supportent plus l’inaction et les faux-semblants. Et s’ils n’avaient d’autre choix que basculer dans l’action clandestine  ? Organisés et  décidés, poussés par leurs enfants qui n’ont pas froid aux yeux et avec lesquels ils forment une coalition improbable, réussiront-ils à changer le sort de la planète  ? 

Fable sur l’impouvoir des États, l’évolution d’une activité humaine énergivore, et le point de bascule irréversible vers lequel se précipite le monde, ce roman met en scène nos propres hésitations, nos dilemmes, nos angoisses et la question de notre engagement. Notre salut réside-t-il dans la solastalgie  ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.