Éphémérides
EAN13
9782259314725
ISBN
978-2-259-31472-5
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
128
Dimensions
18,6 x 12,2 x 1,3 cm
Poids
126 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Éphémérides

De

Plon

À paraître

Autre version disponible

Modestement, mais avec certitude, Patrice Franceschi a fait de sa vie une poésie en acte. Sous sa plume, aventure et poésie nous offrent la possibilité fragile mais sans cesse présente, de vivre doublement.
" Qu'est une vie sans poésie, ou une vie que n'habite aucun sens poétique ? À mes yeux, une vie amputée. Quelque chose manque qui ne devrait pas, car toujours à portée. La poésie se fait même impérieuse nécessité pour ceux qui choisissent l'aventure comme territoire de liberté afin d'agir et de penser par eux-mêmes. Aventure et poésie deviennent ainsi les sœurs jumelles d'une quête mystique de sens destinée à surmonter tout ce qui réduit l'existence à une somme de marchandises périssables.
Elles obligent alors à une tentative exigeante, constamment incertaine, souvent menacée, parfois impossible, mais toujours exaltante : faire de sa vie une poésie en acte – modestement mais avec certitude.Éphémérides est l'une de ces tentatives. Les poèmes que contient ce recueil, pour la plupart très brefs, jetés sur le papier au cours d'expéditions lointaines ou écrits au retour de périples difficiles, s'efforcent de traduire dans leur musique propre ce que l'aventure peut éclairer de nous-mêmes et de notre expérience du monde à travers l'expression poétique de cette expérience. Par là même, aventure et poésie nous offrent à tous la possibilité, fragile mais sans cesse présente, de vivre doublement. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.