Le mirage de la compétence
EAN13
9782913165182
ISBN
978-2-913165-18-2
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
Collection Le présent avenir
Nombre de pages
272
Dimensions
23,1 x 16,5 x 1,3 cm
Poids
438 g
Langue
français
Code dewey
306.36
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le mirage de la compétence

Dirigé par

Syllepse

Collection Le présent avenir

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Que représente la référence au concept de qualification pour construire les hiérarchies professionnelles et fixer le prix du travail ? Quelles justifications accompagnent sa dévaluation et son remplacement par la mise en valeur du concept de compétence et des outils qui le concrétisent ? Quel type d'ordre social ce concept contribue-t-il à structurer ?
L'ouvrage montre qu'en ce domaine comme dans beaucoup d'autres, l'enfer peut être pavé d?intentions tout à fait louables tout autant que d'une efficacité redoutable dès qu'il s'agit d'introduire à de nouvelles croyances. Il regarde comment les logiques de métiers sont mises à mal et comment les corps professionnels sont dépossédés de la maîtrise de certains savoirs que les managers cherchent à s'approprier pour étendre leur pouvoir hiérarchique.
On y découvre comment l'exploitation de nouvelles catégories vient brouiller les représentations stabilisées sans susciter pour autant d'alternatives du côté des salariés face aux catégories productrices de concurrence.
L'observation du sort fait aux femmes, aux anciens comme aux jeunes permet d'établir que l'affichage d'une unicité de traitement, à partir de méthodes objectivantes, ouvre en fait sur une écriture moderne des discriminations classiques liées à la mise en valeur du travail des individus suivant leur statut social, leur sexe ou leur âge.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Rozenblatt