Le milieu n'est pas un pont mais une faille, rapport de synthèse
EAN13
9782234061323
ISBN
978-2-234-06132-3
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
STK ESS.DOCUMEN
Nombre de pages
324
Dimensions
18,5 x 13 cm
Poids
320 g
Langue
français
Code dewey
791
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le milieu n'est pas un pont mais une faille

rapport de synthèse

De

Stock

Stk Ess.Documen

Offres

« ... Alors peut-être est-il temps de nous réveiller. Peut-être est-il temps de nous dire que notre amour individuel pour le cinéma, aussi puissant soit-il, n’y suffira pas. Peut-être est-il temps de nous battre, très méthodiquement nous aussi, pour refonder des systèmes de solidarité mis à mal et restaurer les conditions de production et de distribution de films qui, tout en donnant à voir la complexité du monde, allient ambition artistique et plaisir du spectacle. »

Quelques jours après les César 2007 et le discours de Pascale Ferran sur les dysfonctionnements de financement du cinéma en France, un groupe se met au travail. S’il n’est commandité par personne et n’obéit à aucune règle de représentation professionnelle ou syndicale, les 13 membres qui le constituent forment l’intégralité de la chaîne de fabrication et de commercialisation d’un film.

De mars à décembre 2007, le groupe, qui s’auto-nomme Le Club des 13, se réunit à un rythme soutenu pour tenter de mieux comprendre les difficultés de chaque secteur et essayer d’y apporter quelques réponses.

Il était constitué de : Cécile Vargaftig, scénariste, Jacques Audiard, Pascale Ferran, Claude Miller, réalisateurs, Denis Freyd, Arnaud Louvet, Patrick Sobelman, Édouard Weil, producteurs, Fabienne Vonier, distributrice, Stéphane Goudet, Claude-Éric Poiroux et Jean-Jacques Ruttner, exploitants, François Yon, exportateur.

Des travaux du groupe est né un rapport de synthèse. La plupart des membres ont participé à son écriture et sa rédaction finale a été prise en charge par Pascale Ferran.

Ce rapport est ici publié dans son intégralité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.