Traité de droit civil., la formation du contrat : le contrat, le consentement - 4ème édition
EAN13
9782275039558
ISBN
978-2-275-03955-8
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
Traité (1)
Séries
Traité de droit civil.
Nombre de pages
1552
Dimensions
22,9 x 14,9 x 4,6 cm
Poids
1306 g
Code dewey
346.4402
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Traité de droit civil.
Titre: La formation du contrat : le contrat, le consentement

Theme1: Droit - Droit civil - Obligations - Contrat

Theme2:

Résumé: Cet ouvrage est le premier tome de la quatrième édition de la formation du contrat, totalement réécrite par Jacques Ghestin , professeur émérite de l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) ; Grégoire Loiseau , professeur à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), et Yves-Marie Serinet , professeur à l'Université Paris-Sud.

Il s'adresse aux étudiants de Master, aux universitaires et aux professionnels.

Il traite du droit commun des contrats civils et commerciaux, en se référant également aux contrats spéciaux et au droit de la consommation, de la concurrence et du travail. Il repose sur une analyse exhaustive de la jurisprudence actuelle et intègre les projets de réforme français et européens - dans l'avant-projet Catala, J. Ghestin a présenté la cause, G. Loiseau et Y.-M. Serinet, avec Yves Lequette, le consentement, et Y.-M. Serinet les restitutions. La traduction par J. Ghestin des trois premiers livres du projet commun de cadre de référence (DCFR) a été préfacée par son animateur, Christian von Bar.

Dans ce premier tome, l'introduction montre la diversité et la complexité du contrat, créateur de normes juridiques par la volonté des parties, et son intégration, fondement de sa force obligatoire, dans les systèmes juridiques français et européens, caractérisés par la coexistence des contrôles de légalité, de constitutionnalité et de conventionnalité, coiffés, sans hiérarchie évidente, par la Cour de cassation, le Conseil constitutionnel, la CJUE et la Cour de Strasbourg. Elle présente la conciliation essentielle des principes directeurs de liberté, d'utilité et de justice contractuelle, entre eux et au regard d'un ordre public renouvelé et des droits de l'homme en plein essor. Une première partie traite du consentement : accord des volontés (processus de formation, formes et aptitude à consentir) et protection du consentement (vices et obligation précontractuelle d'information).

Dans le second tome, une deuxième partie traitera de l'objet (réalité, licéité et valeur) et de la cause, et une troisième des nullités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Grégoire Loiseau
Plus d'informations sur Jacques Ghestin