Introduction à la vie littéraire du XVIIe siècle
EAN13
9782200344665
ISBN
978-2-200-34466-5
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
U
Nombre de pages
196
Dimensions
22 x 13 x 1,4 cm
Poids
241 g
Langue
français
Code dewey
840.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

Introduction à la vie littéraire du XVIIe siècle

De

Armand Colin

U

Offres

3e édition-nouvelle présentation

Si, dans le mémoire collective, le XVIIe siècle joue le rôle d'une référence, cela tient peut-être au fait qu'il inaugure les temps modernes. De l'héritage de la Renaissance au jansénisme, du libertin érudit à l'honnête homme, le XVIIe siècle apparaît , dans son histoire et sa littérature, comme une période de tension.

Humaniste, il a donné un coup d'arrêt à l'humanisme ; moderne, il a fait éclore une civilisation dont la maturié est le fruit d'un apprentissage séculaire, libertin et spiritualiste, mécaniste et sceptique, c'est souvent dans les âmes qu'il a provoqué les conflits les plus violents.

La lecture de cet ouvrage montre qu'on ne peut comprendre les oeuvres et les écrivains de cette période sans les réinsérer dans les grands courants de pensée qui ont animé des domaines aussi variés que la médecine, la morale, la théologie et même la politique. Plus qu'une introduction à un siècle de production littéraire, cet ouvrage est un livre clé pour l'approche de toute la vie intellectuelle du Grand Siècle.


L'héritage de la Renaissance et les débuts du rationalisme. L'héritage de la Renaissance. Rupture avec l'esprit de la Renaissance : Descartes. Survivance de l'humanisme dans le classicisme. La fuite poétique. Le Baroque. La préciosité. Tyrannie et persécution du moi. La Renaissance catholique contre l'exaltation du moi. Le jansénisme. Fénelon. Du héros à l'honnête homme. Le héros. La faiblesse humaine. L'amour-propre selon les mondains. L'honnêteté. Le XVIIe siècle juge de lui-même. La sottise et la comédie. L'injustice et l'indignation. Le roi et ses censeurs. Portée essentiellement morale de la critique. La grandeur du siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.