Alois Nebel
EAN13
9782917897133
ISBN
978-2-917897-13-3
Éditeur
Presque Lune
Date de publication
Collection
Lune froide
Nombre de pages
351
Dimensions
24 x 17 x 3 cm
Poids
980 g
Langue
français
Langue d'origine
tchèque
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres


Née du désir du romancier tchèque Jaroslav Rudiš de raconter l’histoire de son grand-père cheminot, cette trilogie « ferroviaire » nous fait découvrir la vie d’un contrôleur de trafic bonhomme habitant les montagnes de Silésie.
Traumatisé par la dernière guerre, Alois Nebel est devenu la proie de ses hallucinations, sorties de ce brouillard épais, symptomatique et récurrent, d’où surgissent des nazis, l’Armée Rouge ou des trains pour Auschwitz... Jusque-là claquemuré dans sa solitude, Alois fait un séjour à l’hôpital psychiatrique, où il rencontre « Le Muet », personnage étrange et perturbé, venu de Pologne rechercher quelqu’un ou quelque chose. Fort de cette oreille attentive, il se confie à lui comme à un ami et lui raconte l’histoire de sa famille.
Mais, un jour, enquêtant sur le meurtre d’une jeune femme, un inspecteur polonais vient récupérer « Le Muet » pour le rapatrier dans son pays. Après la chute du régime communiste, Alois sort de l’hôpital psychiatrique et décide d’accomplir un vieux rêve de cheminot, celui d’aller visiter la gare centrale de Prague.
Cette errance sera le prélude à un grand changement dans sa vie, ponctué par le retour du « Muet », échappé des geôles polonaises…


L’adaptation cinématographique d’Alois Nebel a reçu le premier prix européen du film d’animation 2012 (European Film Awards).
S'identifier pour envoyer des commentaires.