- EAN13
- 9782902126781
- ISBN
- 978-2-902126-78-1
- Éditeur
- ENS Lyon
- Date de publication
- 04/2002
- Collection
- NOTIONS EN QUES (4)
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 21 x 15 x 1,2 cm
- Poids
- 279 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 407.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Notions en Questions n°4/2000
La notion de contact de langues en didactique
Édité par Pierre Martinez, Simona Pekarek Doehler
ENS Lyon
Notions En Ques
Parmi les implicites qui interrogent la didactique, la notion de contacts entre les langues dans les situations d'apprentissage s'impose à plus d'un titre. Au départ de toute forme de bilinguisme, elle met en jeu des relations diversifiées qui vont du cognitivo-affectif au socio-politique. Critique sur les plans individuel, interpersonnel et sociétal, le moment du contact des langues est un révélateur en termes d'identité comme de pratique sociale, soumis à des structurations variées et causes de malentendu, voire de conflit. On examine ici, dans une triple approche des systèmes, de l'apprenant et des institutions, diverses modalités de cette rencontre et de ses conséquences.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Un regard sur l'enseignement des langues, Des sciences du langage aux nbicPierre MartinezArchives contemporaines29,50
-
Dynamique des langues et plurilinguisme en Corée. Quel rôle pour la francophonie, la CoréePierre MartinezRiveneuve éditions
-
Compétences d'enseignant à l'épreuve des profils d'apprenant, Vers une ingénierie de formationPierre MartinezArchives contemporaines26,00
-
Pratiques innovantes du plurilinguisme, Emergence et prise en compte en situations francophonesPierre MartinezArchives contemporaines34,00
-
Plurilinguismes et enseignement - Identités en construction, identités en constructionValérie Spaeth, Danièle Moore, Pierre MartinezRiveneuve éditions