Stéréotypes et clichés - 3e éd., Langue, discours, société
EAN13
9782200613853
ISBN
978-2-200-61385-3
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
128
Nombre de pages
128
Dimensions
18 x 13 x 0,8 cm
Poids
132 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Stéréotypes et clichés - 3e éd.

Langue, discours, société

De ,

Armand Colin

128

Indisponible
Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d’étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouvet- elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d’analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ?
Après avoir établi l’histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne Herschberg Pierrot