L'économie comportementale du marché du travail
EAN13
9782724619706
ISBN
978-2-7246-1970-6
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Sécuriser l'emploi
Nombre de pages
108
Dimensions
18 x 11 x 1,5 cm
Poids
100 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'économie comportementale du marché du travail

De

Presses de Sciences Po

Sécuriser l'emploi

Offres

Autre version disponible

Préjugés, croyances, aversion à la perte, sur-confiance en soi, sens de l'équité, goût du risque, compétitivité, etc. Que l'on soit employeur, employé ou en recherche d'emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident nos choix et nos comportements sur le marché du travail.

La prise en compte des forces émotionnelles et psychologiques qui, à côté des incitations économiques et des institutions, affectent le fonctionnement de ce marché pourrait rendre plus efficaces les politiques de l'emploi.

C'est tout l'intérêt de l'approche proposée par l'économie comportementale: améliorer la compréhension des conduites de recherche d'emploi et de discrimination à l'embauche, mesurer les effets de sélection et d'incitation du niveau de rémunération sur la motivation, éclairer le rôle de la confiance dans la construction de contrats relationnels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Claire Villeval