Transmettre, apprendre
EAN13
9782818504796
ISBN
978-2-8185-0479-6
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
256
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
194 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, ignorante des mutations qu’elle doit opérer. Pour le résoudre, dégageons les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique, observons ses limites et réfléchissons à cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission.
 
Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi sont philosophes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Claude Blais
Plus d'informations sur Marcel Gauchet
Plus d'informations sur Dominique Ottavi