Librairie coiffard

Blanche

Mémoire d'encrier

19,00
par (Libraire)
5 mars 2021

Conseillé par Stéphanie

Déjà, dans son excellent roman "Débutants", Catherine Blondeau citait en exergue le congolais Sony Labou Tansi, elle nous parlait d'exil, de la façon dont les mots peuvent fabriquer les préjugés, elle rappelait combien il est essentiel de faire un pas de côté pour considérer autrement notre humanité. A travers ses personnages, elle disait l'importance de la rencontre, l'importance aussi de raconter l'Histoire sans point de vue eurocentré, déjà elle soulevait la question de la restitution du patrimoine africain et partageait avec son lecteur l'expérience unique de justice restaurative que fut la Truth and Reconciliation Commission en Afrique du Sud.
Alors "Blanche" arrive naturellement, comme la continuité d'une réflexion amorcée depuis longtemps. et il commence ainsi : "Je ne savais pas que j'étais blanche". A travers une centaine de textes courts, le lecteur chemine humainement et intellectuellement aux côtés d'une femme qui cherche à comprendre. Comme Frantz Fanon interrogeait sa noirceur, Catherine Blondeau questionne sa blancheur parfois sous forme d'un cours dialogue, parfois à travers une anecdote vécue, une rencontre, une phrase blessante. Et puis il y a la littérature, la musique et la danse. Véhicules essentiels : grâce à eux on s'imprègne, on ressent, on comprend, on a faim d'apprendre. Il y aura toujours plus de questions que de réponses mais Catherine Blondeau ouvre une voie passionnante grâce à une polyphonie passionnée. "Blanche" est un livre  courageux et nécessaire.Un grand coup de coeur.

Freshkills, Recycler la terre

Recycler la terre

Contre-Allée

15,00
par (Libraire)
4 mars 2021

Conseillé par Manon R.

Freshkills c’est cette décharge ouverte en 1947 sur l’île de Staten Island, au sud de New-York. Elle aurait dû rester ouverte trois ans ... Elle n'a fermé définitivement qu'en 2001 après avoir accueilli les débris du World Trade Center. Ce site de plusieurs hectares a été l’une des plus grande décharge à ciel ouvert du monde. À seulement quelques pas des habitations de Staten Island, les habitants ont subi pendant des années les odeurs des déchets . Aujourd’hui un immense parc de verdure, vendu comme étant le plus grand espace vert de New York, vient recouvrir ces amas d’ordures.
Lucie Taïeb met en lumière cette endroit en racontant son propre voyage à Freshkills. Elle fait part de son ressenti et de son expérience face à cette verdure qui camoufle les déchets pourtant toujours présents. Qu'’il y a-t-il réellement en dessous ? Que deviennent nos ordures ? Cet ouvrage s'interroge sur la place des déchets dans nos vies. Il oblige à prendre conscience qu'une fois le déchet jeté, il faut aussi penser à sa vie d'après...
Ce livre est à la fois un récit et une enquête autour de Freshkills. Mais la littérature n’est jamais loin puisque Lucie Taïeb fait de nombreuses références au livre "Outremonde" de Don DeLillo à travers lequel elle a découvert l’existence de Freshkills.

Anne d'Avonléa
16,50
par (Libraire)
2 mars 2021

Conseillé par Caroline

La suite "d’Anne de Green Gables" est enfin arrivée à la librairie ! Nous avions quitté notre héroïne déterminée à prendre son avenir en main, tout en restant dans sa campagne pour aider Marilla et la ferme. Nous la retrouvons à la tête de l’école d’Avonlea, prête à faire de nouvelles rencontres et à commencer ce métier d’institutrice qui la passionne tant. 
La série de Lucy Maud Montgomery continue aux éditions Monsieur Toussaint Louverture avec la parution de ce deuxième tome. Des romans réconfortants, une écriture fluide et surtout, une héroïne très attachante. On rêve de partir à la rencontre d’Anne et de passer un séjour dans sa petite campagne canadienne.
Dès 13 ans

Octobre, un crime
par (Libraire)
2 mars 2021

Conseillé par Caroline

Lorsqu’ Inès reçoit une lettre d’invitation pour aller à l’anniversaire-déguisé de sa cousine, elle n’est pas particulièrement ravie ; sa cousine elle l’aime bien mais de loin ! Pour ne pas heurter ses parents, elle décide quand même d'y aller. Mais avant, elle souhaite se trouver une jolie tenue et pour cela, elle se rend dans la petite friperie de son village. Là-bas, elle trouve une superbe robe en organdi jaune. Mais lorsqu’elle l’essaie, elle y trouve une lettre dans un petit ourlet. Cette lettre semble avoir été écrite par Elena, quarante ans auparavant. Cette jeune fille explique que son père va mourir et qu’elle sera sans doute la prochaine. Intriguée par cette découverte, Inès décide de se plonger dans les archives et d’essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. 
Nous attendions la réédition de ce texte de Norma Huidobro avec impatience ! C’est un vrai roman policier, qui nous inquiète autant qu’il nous fascine avec une intrigue très bien menée. À découvrir dès 11 ans.

La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables
par (Libraire)
2 mars 2021

Conseillé par Anaëlle

En 1880, à l’orphelinat d’Amsterdam, La Petite Tulipe accueille cinq bébés aux caractéristiques bien singulières. Douze ans plus tard, ces jeunes n’ont toujours pas trouvé de famille mais sont devenus inséparables. Un soir, un homme tout vêtu de noir arrive pour les adopter tous et espère les faire travailler à bord de son bateau. Milou, l'héroïne du roman est prête à tout pour éviter cette adoption et partir le plus loin possible de cet orphelinat, accompagnée de tous ses amis. Embarqués dans une grande aventure et décidés à retrouver la famille de Milou, ces cinq orphelins vont devoir user de ruses et d’inventivité.
Ce roman promet une aventure incroyable et fascinante dans laquelle on suit avec plaisir ces enfants plein de ressources. Une histoire qui montre que l’amitié et la famille sont des valeurs inestimables.
Dès 10 ans