- 1
- 2
Petit manuel à l usage de ceux qui doutent - Littérature, orthographe, grammaire, conjugaison
De Jean-Joseph Julaud
First
Ne doutons plus !
C'est, s'est, ses, ces, sais...mais cessez donc avec vos homonymes périlleux ! 🙃
Encore une belle fois, Jean-Joseph Julaud nous a concocté un livre formidable, "Petit manuel à l'usage de ceux qui doutent" publié chez First Edition.
Histoire, courants littéraires, auteur(e)s, grammaire, orthographe ou encore la conjugaison n'auront plus de secret pour vous.
Ici, le doute est effacé, remplacé par la certitude. Ici, vous ne vous ferez plus avoir par le verbe DEVOIR et ses accents circonflexes qui disparaissent et réapparaissent selon un participe simple ou passé. Les accords belliqueux deviennent des douceurs à accorder ; Plus aucun roi ne changera de siècle ; Liliane est au lycée d'Homère sera de nouveau L'Illiade et l'Odyssée et Antigone de la nouille sera rendue à Jean Anouilh... Bref, n'ayez plus aucun doute avec ce manuel simple et joliment fait par le sémillant Jean-Joseph Julaud, remède au tâtonnement et à l'incertitude.
La Grande Mer
Une histoire de la Méditerranée et des Méditerranéens
De David Abulafia
Belles Lettres
Des mondes méditerranéens
Comment comprendre et expliquer 3000 ans de mondes méditerranéens ?
C'est le pari qu'a brillamment relevé l'historien anglais David Abulafia dans son ouvrage intitulé "La grande mer" paru il y a quelques jours aux Editions Belles Lettres. Des "mondes méditerranéens" ? Oui, car la Méditerranée est un espace diversifié par ses différentes cultures, ses langages, ses religions, ses politiques... Des guerres antiques au tourisme actuel en passant par la prospérité des grandes cités et les échanges commerciaux dans cet espace presque clos, David Abulafia a réussi avec son talent d'historien et de conteur à nous présenter simplement un monde complexe et multiforme. Sans nul doute, un livre qui deviendra une référence et aura sa place dans votre bibliothèque à côté de Fernand Braudel.
Dans les Forêts du Paradis
Chemins partagés par julien blanc-gras, jean lavoué et marc nagels
De Tristan Savin
Salvator
Dans les forêts du paradis
Dans les forêts du paradis...
Il y a les voyageurs immobiles et ceux qui parcourent toutes les latitudes et longitudes de la terre à la découverte de ses secrets et merveilles. A n'en pas douter, Tristan Savin fait partie des deux catégories. Depuis plus de trente ans, il arpente la planète depuis ses Vosges natales jusqu'en Amazonie en passant par la Malaisie ou encore Madagascar s'émerveillant à chaque fois de natures si différentes mais aussi uniques par leurs pouvoirs sur l'esprit. Si voyager c'est faire des rencontres, c'est aussi se rencontrer soi-même et Tristan Savin dans son bel ouvrage "Dans les forêts du paradis" nous fait partager ce jardin de l'humanité qui est à la fois notre terre et notre esprit revigoré par le chant de la nature. A nous le plus grand nombre - les voyageurs immobiles - il nous renvoie à l'émerveillement de notre enfance devant la nature quand nous découvrions l'inconnu dans nos aventures puériles mais aussi aux rapports que nous entretenons avec elle.
Prenez vos sacs à dos, vos chaussures et suivez les pas et les mots de Tristan Savin dans ses forêts pour y retrouver notre écologie spirituelle.
La préface est de Jean-Christophe Rufin. Tristan Savin est accompagné sur quelques chemins par Julien Blanc-Gras Jean Lavoué et Marc Nagels
Cher professeur Einstein
Quand les enfants écrivaient à Albert Einstein et qu'il leur répondait
Alice Calaprice
Payot
Einstein, ce héros...
Enfants, nous considérions tous comme des héros une ou plusieurs personnalités de notre époque. Des années 20 jusqu'à sa mort en 1955, Albert Einstein était le héros de millions d'enfants à travers le monde. Dans cet ouvrage original, Alice Calaprice a réuni des dizaines de lettres que reçu Einstein de la part de ces enfants. De la simple demande d'autographe à la question existentielle sur la nature de l'âme, ces lettres sont le reflet à la fois d'une époque, mais aussi de l'immuable caractère des enfants à travers le temps. C'est un peu de nous que nous retrouvons dans les lignes de ces écoliers. Bravez l'espace-temps et plongez-vous dans ce "Cher Professeur Einstein"
Godillot ou godillots ?
Voilà l'exemple type de l'anthroponyme. Ce nom propre devenu nom commun. Qui se rappellerait d'Alexis Godillot si il n'y avait pas eu les godillots ? Antoine de Baecque retrace avec brio, à travers la naissance des godillots et de son inventeur, une certaine histoire de la France depuis le XIXème siècle. Né à Besançon, Alexis Godillot fait fortune à Paris, d'abord en étant organisateur des fêtes officielles de Napoléon III, puis en créant sa manufacture qui fournira à l'armée française tout l'attirail habituel du soldat, dont les chaussures qui deviendront au fil du temps, les godillots. Ces dernières survivront bien longtemps après la mort de leur inventeur. On en fera des chansons, Van Gogh les immortalisera, les randonneurs les useront jusqu'à la semelle... Elles résonnent aussi tout au long du XXème siècle jusqu'à il y a peu à travers la vie politique et les expressions "députés godillots" ou "parti godillot". Il ne vous reste plus qu'à découvrir cette jolie et originale histoire de la France écrite avec verve et passion par Antoine de Baecque. Le livre vient d'être honoré du prix Lucien Febvre 2017.
- 1
- 2