Jean-Antoine V.

Cher professeur Einstein / quand les enfants écrivaient à Albert Einstein et qu'il leur répondait
par (Libraire)
30 décembre 2017

Einstein, ce héros...

Enfants, nous considérions tous comme des héros une ou plusieurs personnalités de notre époque. Des années 20 jusqu'à sa mort en 1955, Albert Einstein était le héros de millions d'enfants à travers le monde. Dans cet ouvrage original, Alice Calaprice a réuni des dizaines de lettres que reçu Einstein de la part de ces enfants. De la simple demande d'autographe à la question existentielle sur la nature de l'âme, ces lettres sont le reflet à la fois d'une époque, mais aussi de l'immuable caractère des enfants à travers le temps. C'est un peu de nous que nous retrouvons dans les lignes de ces écoliers. Bravez l'espace-temps et plongez-vous dans ce "Cher Professeur Einstein"

Les godillots / manifeste pour une histoire marchée
par (Libraire)
14 décembre 2017

Godillot ou godillots ?

Voilà l'exemple type de l'anthroponyme. Ce nom propre devenu nom commun. Qui se rappellerait d'Alexis Godillot si il n'y avait pas eu les godillots ? Antoine de Baecque retrace avec brio, à travers la naissance des godillots et de son inventeur, une certaine histoire de la France depuis le XIXème siècle. Né à Besançon, Alexis Godillot fait fortune à Paris, d'abord en étant organisateur des fêtes officielles de Napoléon III, puis en créant sa manufacture qui fournira à l'armée française tout l'attirail habituel du soldat, dont les chaussures qui deviendront au fil du temps, les godillots. Ces dernières survivront bien longtemps après la mort de leur inventeur. On en fera des chansons, Van Gogh les immortalisera, les randonneurs les useront jusqu'à la semelle... Elles résonnent aussi tout au long du XXème siècle jusqu'à il y a peu à travers la vie politique et les expressions "députés godillots" ou "parti godillot". Il ne vous reste plus qu'à découvrir cette jolie et originale histoire de la France écrite avec verve et passion par Antoine de Baecque. Le livre vient d'être honoré du prix Lucien Febvre 2017.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans avoir jamais oser me le demander
par (Libraire)
10 décembre 2017

Blob, vous avez dit blob ?

Il est plus fort que jamais. Il ne craint ni le feu, ni un découpage en règle, il a de la mémoire, il sait se sortir d'un labyrinthe, il adore les champignons, il fusionne avec ses congénères, il est unicellulaire et montre d'étonnantes capacités...C'est le blob, c'est l'avenir (peut-être ?).
Indubitablement, l'un des meilleurs ouvrages scientifiques de l'année. D'abord par la personnalité du héros du livre et ensuite, par l'aptitude d'Audrey Dussutour à nous faire partager sa passion pour le blob.
N'ayez pas peur du blob et jetez-vous dessus dès que possible !

Le joueur de baccara

Echkenazi, Alexandra

Belfond

18,50
par (Libraire)
8 décembre 2017

Le vrai James Bond...!

Qui n'a pas rêvé de rencontrer James Bond, personnage mythique du cinéma depuis plus de 50 ans ? Mythique ? Pas si mythique que cela ! L'homme qui inspira Ian Fleming a bien existé, il s'appelait Popov, Dusan Popov. Agent double au Service Secret de sa Majesté, il fut l'un des principaux acteurs de l'ombre contre le service de renseignements nazi, L'Abwehr. Séducteur, aventurier, riche et flamboyant, il n'a pas hésité à mettre sa vie en jeu pour la victoire des alliés.
Alexandra Echkenazi, avec ce deuxième roman après "Le journal de Mary", nous fait partager la vie de Ian Fleming et de Dusan Popov. Deux parcours entrelacés au milieu de la seconde guerre mondiale. L'un s'inspira de l'autre pour créer en 1953 un personnage de fiction qui deviendra une icône du cinéma.
Un réel livre d'aventures où les gadgets existent vraiment, où Q n'est pas une invention et où les femmes peuvent être toutes aussi belles que vénéneuses.