- 1
- 2
Une plongée nostalgique dans l'univers des romans à énigme.
De nos jours, à Boston, un tueur s'inspire de classiques de la littérature pour commettre huit crimes "parfaits".
Un récit captivant en forme d'hommage au roman policier où l'auteur explore le genre avec subtilité pour mieux imposer sa patte.
Le choix de L'Intranquille pour le rayon polar en ce début d'année 2021.
Une atmosphère unique qui laisse une empreinte indélébile sur l'esprit du lecteur.
C'est un auteur américain presque totalement inconnu (Bob Leman) que nous présentent ici les éditions Scylla à travers six de ses nouvelles (il en aura publié quinze en tout et pour tout) : six contes macabres peuplés de créatures cruelles et de héros fragiles, six histoires envoûtantes teintées d'effroi et de mélancolie.
La superbe couverture de Stéphane Perger et les belles illustrations intérieures de Arnaud S. Maniak ne sont pas étrangères au charme sombre de l'objet.
Si vous êtes amateur de nouvelles fantastiques et/ou d'horreur : ne cherchez pas plus loin. C'est assurément l'un des meilleurs recueils du genre paru cette année.
Boucles d'or
Angleterre, de nos jours.
Un jeune garçon cambriole des maisons, sélectionnées avec soin, dont les occupants sont en vacances.
Il s'y attarde, observe les photos de famille, vide le frigo, essaie tous les lits...
La police le surnomme "Boucles d'Or", et pense avoir à faire à une sorte de pervers plus ou moins inoffensif. Pas à un orphelin qui lutte pour sa survie.
Jusqu'à cette découverte dans le placard d'une maison secrètement visitée : un couteau... et une forte impression de déjà-vu.
Un roman noir hors des sentiers battus, décomplexé et tout en nuances : cruel et tendre, souvent drôle.
Un conte réaliste qui n’hésite pas à exposer les maladresses de ses personnages pour mieux mettre en lumière leur humanité.
Excellente lecture.
1972, Belfast. Une femme est enlevée devant ses enfants. 30 ans plus tard, un corps est retrouvé sur une plage d'Irlande.
Ni roman, ni essai, ce récit de journalisme narratif retrace 30 années du conflit nord-irlandais à travers deux portraits de femmes : une civile et une militante de l'IRA (Armée républicaine irlandaise provisoire). Véritable thriller du réel, édifiant et émouvant, le ton est juste et l'auteur un remarquable conteur.
Pauvre Flaubert
Gustave Flaubert n'en peut plus. Il n'arrive plus à écrire, il est jaloux de Victor Hugo et il a de gros problèmes d'argent. Même George Sand a du mal à lui remonter le moral. Il décide donc de partir en Bretagne pour y retrouver la mer et pourquoi pas, un peu d'espoir.
Ce quatrième roman d'Alexandre Postel est un court texte plein de tendresse et d'ironie, parfois de cruauté, de poésie aussi. On y sent que petit à petit et l'air de rien, la noirceur de ses premiers livres fait place à la douceur.
- 1
- 2