Apprenti Libraire D.

28 août 2021

Un été inoubliable et bouleversant...

Dans ce manga en un tome (one shot), on va suivre l'histoire de Natsuru, un petit garçon âgé de 11 ans. Celui-ci est doué au football, on le dit même prometteur, ce qui fait de lui un garçon plutôt populaire au sein de son école. Plutôt solitaire et franc, il ne s'attire évidemment pas que de la sympathie et se retrouve même régulièrement isolé dans sa classe. Un été, au lieu de partir effectuer un stage de football, énervé par son nouvel entraîneur qui le rabaisse sans cesse, le jeune garçon décide de fuir. Cette fuite va alors être pour lui l'occasion de faire la rencontre de Rio, une élève de sa classe, rejetée également par les autres élèves, qui la trouvent trop grande. Mais bien loin d'être un été paisible en compagnie d'une nouvelle amie, Natsuru va très rapidement prendre conscience des nombreux secrets que Rio cache, le faisant hésiter entre deux options : l'aider et se taire ou tout révéler à sa mère.
Une histoire à la fois singulière, touchante et profondément humaine, sur des notions universelles telles que l'amitié, l'adolescence mais également la notion de la famille.
Une très bonne lecture en perspective, pour celles et ceux qui oseront la découvrir…

1

Pika éditions

7,50
28 août 2021

Un manga magique, dans tous les sens du terme !

Coco est une petite fille énergique et joyeuse qui vit dans un village paisible. Une chose seule l'intéresse dans sa vie : la magie. La magie l'émerveille, remplie de secrets bien gardés par ceux et celles qui connaissent sa véritable nature, qui savent (et peuvent !) l'utiliser. Et Coco, à son grand regret, n'en fait malheureusement pas partie. Jusqu'au jour où, en écoutant sa curiosité naturelle, elle parvient discrètement à observer un sorcier pendant que celui-ci a recours à son don. Ni une ni deux, Coco décide d'imiter ce parfait inconnu, sans se douter une seule seconde de la catastrophe que son geste va avoir. Pour réparer son erreur, Coco intègre alors une formation de sorciers, afin d'être en capacité de contrer son propre sort et ses effets, en compagnie d'autres élèves qui l'accompagneront dans ses aventures.
Un univers dessiné avec beaucoup de soins, le tout à travers des personnages attachants, qui grandissent et mûrissent sous les yeux des lecteurs.
Un coup de cœur.

1

Delcourt

7,99
28 août 2021

Un manga aux thématiques fortes !

Alors qu'elle était en primaire, Tsugu Miikura et ses amis se sont fait la promesse de se retrouver dans sept ans, afin de déterrer une capsule temporelle. La jeune fille a par la suite déménagé et progressivement, la bande d'amis s'est ainsi éloignée, le contact a été perdu. Lorsque sept ans plus tard, comme ils se l'étaient juré, la bande se retrouve enfin, Tsugu est au comble du bonheur. Malheureusement, elle va rapidement déchanter ; les amitiés semblent avoir laissé place à des sentiments plus confus désormais, tandis que certaines rancunes paraissent avoir rongé les liens qui les unissaient.
Avec un dessin à la fois épuré et de qualité, ce manga s'attaque à des thématiques fortes : l'adolescence, l'amour et l'amitié. L'air de rien, il nous permet de nous interroger sur le passage de l'enfance à l'adolescence, avec son lot de conséquences, d'imprévus et de blessures.
Un joli et poignant coup de cœur.

23,00
26 mai 2021

Un roman graphique à deux voix

Deux femmes, deux parcours qui vont s'entremêler pour proposer une histoire inédite.
D'un côté, une jeune syrienne et son compagnon, prêts à tout pour regagner l'Allemagne, en vue de vivre une vie plus paisible en compagnie de leur bébé à naître.
De l'autre, une gynécologue établie en Grèce, qui supporte de moins en moins son quotidien, dans lequel elle s'enlise sans pouvoir s'épanouir comme elle le souhaiterait.
Un récit à la fois intime et poignant, accompagné d'illustrations magnifiques.
Un beau coup de cœur.

25 mai 2021

Une nuit, le narrateur est interpellé à la sortie de la gare, par un inconnu qui lui demande brusquement : "Qui es-tu ?". Mais le narrateur ne sait pas, n'a pas de réponses à lui fournir. Troublé, il se laisse alors embarquer par cet inconnu, cette ombre étrange, pour un long voyage nocturne dans les rues de Paris, à travers l'Histoire et les figures emblématiques qui ont vécu plus ou moins longtemps au sein de cette ville, à des temporalités différentes.
Avec beaucoup d'humanité et de poésie, Laurent Gaudé propose une expérience bien particulière, une espèce de visite fantastique d'une ville à laquelle il est particulièrement attachée. Villon, Victor Hugo, le père du narrateur, ce sont autant de récits qui se mêlent avec délicatesse et qui embarquent le lecteur dans un voyage spatio-temporel. Un très beau roman, humain, méditatif, qui rend hommage à certaines personnalités importantes qui ont façonné, chacune à leur façon, le monde tel que nous le connaissons.
Un coup de cœur, que je conseille vivement pour celles et ceux ayant apprécié Dora Bruder de Patrick Modiano.