Mathilde A.

18,00
par (Libraire)
30 septembre 2021

Jamais une invasion alien n'a été aussi décalée. Certes, le fait qu'elle soit commentée à travers les journaux de nos deux héro.ïne.s débordant d'énergie et d'humour sarcastique dédramatise l'événement. Mais au-delà de ça, Tout.Y.Est :
-les personnages extrêmement attachant.e.s ;
-l'action et le suspens superbement haletant ;
-les ennemis monstrueusement bien modelés, qui ne reprennent aucun déjà-vu ;
-l'émotion juste ce qu'il faut ;
-un soupçon de romance ;
-des chats .
En résumé, one shot à lire absolument !

par (Libraire)
29 septembre 2021

Exploration, (més)aventures, humour, amitié, ...

Frostheart est de ce genre de fantasy cousue de fil blanc mais absolument parfaite pour se vider la tête. On se laisse glisser sans effort avec l'équipage du Frostheart dans ces paysages mortellement beaux, rythmés par juste ce qu'il faut d'action. En ajoutant les thèmes d'actualité (comme la peur de la différence et le respect de l'environnement) habilement glissés le long de lignes, le seul bémol que je trouve à ce récit est la tendance du héros à trop hésiter.
En résumé, Frosheart est un roman idéal pour dépasser en douceur le cap des premières lectures.

par (Libraire)
13 septembre 2021

Annie est un soleil d'été que sa famille cache (inconsciemment) au cœur d'une tornade nourrie de non-dits et de faux semblants. Des courants néfastes aux relents de peines dont seul.e.s les enfants semblent s'apercevoir ... pour encore mieux s'y embourber.
Alors quand toute la famille (et sa tornade) percute la discrimination dans sa plus complète malhonnêteté, la nécessité pour Annie de participer au défilé des majorettes ne devient qu'un prétexte.
Dans l'absurde de la situation, plus ou moins enthousiaste à l'idée d'enfiler un costume inspiré de Dalida et de se déhancher devant la ville entière, chacun.e s'avoue ce besoin d'être ensemble, (ré)uni.e.s pour mieux se défaire de toutes ces hontes accumulées au fil des ans.
Joie, tristesse, respect, angoisse, colère, compassion, surprise ... C'est un large panel de sentiments teintés de rires que ce roman nous fait partager à travers les mots d'Annie, Harold et Velma. Mais, soyez-en certain.e, c'est empli.e d'un profond optimisme qu'on le finit.

18,00
par (Libraire)
3 août 2021

Une dystopie pétillante !

Pétillante par l'écriture de Julia Thévenot et l'excentricité de son univers. D'abord enchanteur (avec une magie basée sur le chant, comment peut-il en être autrement ? ), il devient rapidement tout à fait angoissant. Angoissant par ses catégories sociales fondées sur la transparence des corps (oui, oui, la transparence) ; angoissant par ses créatures blanchâtres et cafteuses à trois yeux ; angoissant par son interdiction de "chanter" ; angoissant par son obligation d'oublier le passé ... Mais le dynamisme des personnages nous ancre à Bordeterre , tout comme le besoin de découvrir les rouages de celle-ci . D'autant plus que la légèreté du texte et ses multiples traits d'esprit nous font inlassablement tourner les pages .
Pour conclure, "que la terre vous soutienne" et "que le bord vous retienne". Il vous faudra au moins ça si vous ne voulez pas rester prisonnier.ère de Bordeterre.

Helen Scales

Gallimard Jeunesse

19,95
par (Libraire)
29 juillet 2021

Magnifique plongeon dans les recoins labyrinthiques de la barrière de corail ! Accompagnés de couleurs chatoyantes qui rendent honneur à ce trésor de la nature, les textes sont aérés et complets. D'extraordinaires anecdotes se glissent entre les pages, nous présentant un monde insolite, harmonieux, fascinant qui nous laissent rêveur.se. Fermez les yeux et vous pourrez alors sentir les raies "voler" autour de vous ou entendre les détonations des pinces des crevettes-pistolets. Mais prenez garde à ne pas vous faire poursuivre par des poissons-demoiselles ou à ne pas croiser une mortelle étoile ...