Rencontres

Aujourd'hui

Du 8 janvier au 29 février
Du au , L'Intranquille

"Parcourant les rues bisontines, j'aime retranscrire l'ambiance et les instants de vie s'y déroulant. J'aime par mes images provoquer une émotion et faire que chacun découvre ou redécouvre les rues de la ville. " Sylvain Charvet

    Plus d'informations

    À venir

    Tous les événements

    Jeudi 27 février à 17h30
    Le , L'Intranquille

    L'Intranquille est heureuse de recevoir Nicolas Leclerc le jeudi 27 février à 17h30 pour une rencontre autour de son tout premier roman, " Le manteau de neige" paru aux Editions du Seuil et une fierté d'accueillir un jurassien qui met "Du sang frais dans le thriller français"...!
    Résumé :
    Malgré les efforts de ses parents pour la soigner, Katia est haptophobe et ne supporte pas que quelqu'un la touche. Depuis le décès de son grand-père, tué par son épouse qui était dans un état végétatif depuis une trentaine d'années, la phobie de Katia évolue dangereusement.

    Venez nombreux à la rencontre de Nicolas Leclerc pour découvrir cet attachant nouvel auteur. La rencontre sera suivie d'un moment de dédicace.


    Vendredi 28 février de 18h00 à 21h00
    Le , L'Intranquille

    Le philosophe Alain Badiou sera sous la coupole de l'Intranquille, le vendredi 28 février dès 18h pour échanger sur son dernier livre paru aux Editions Puf : "Trump"
    Les esprits éclairés aiment à se moquer de Donald Trump. Il serait le symbole d’une forme de stupidité politique qui n’attendrait que le réveil des gens de bonne volonté pour s’évanouir comme un mauvais rêve. Rien n’est plus faux. Plutôt qu’un symbole, Trump est un symptôme : celui de la disparition progressive de la politique sous l’effet d’un gigantesque processus d’unification, où les camps en apparence les plus hostiles se tiennent en réalité la main. Pour en finir avec Trump, c’est cette disparition qu’il convient de combattre, en restaurant les possibilités d’une résistance au consensus fondamental de notre temps. Celui-ci porte un nom : capitalisme démocratique.
    Ne manquez cet échange passionnant et rare avec ce philosophe engagé et figure de la vie intellectuelle. L'occasion d'évoquer aussi son parcours.
    La rencontre sera suivie d'un moment de dédicace.

    • TRUMP
      Trump
      Badiou Alain
      Presses universitaires de France
      11,00

    Samedi 29 février à 14h
    Le , L'Intranquille

    Rendez-vous le samedi 29 février à 14h pour notre prochain Samed'Histoires. L'invité de Jean-François Solnon sera l'historien Jacques-Olivier Boudon. Nous aurons l'occasion d'échanger avec lui autour de son dernier ouvrage paru aux Editions Vuibert "Le sexe sous l'Empire".
    La Révolution française fut aussi une révolution sexuelle.
    La fin de l’emprise de l’Église sur la société permet aux désirs de s’exprimer et l’Empire, en ce domaine comme en bien d’autres, achève de bouleverser la vie quotidienne des Français.
    Que reste-t-il entre 1799 et 1815 des libertés conquises à l’époque de la Révolution ? Plus généralement, comment et avec qui fait-on l’amour sous l’Empire ? Quel amant fut Napoléon ? Quelle place occupe l’homosexualité, au-delà de quelques figures connues comme Cambacérès ou Fiévée ? Que révèle la littérature érotique de l’époque ?
    En mettant bout à bout les histoires intimes des Français, Jacques-Olivier Boudon dévoile ainsi le revers inattendu de l’ère napoléonienne.
    Après le grand succès de son dernier livre "Le plancher de Joachim", Jacques-Olivier Boudon nous propose cette fois-ci de nous plonger dans l'intimité des français au sortir de la Révolution. Une Révolution française qui bouleversera aussi les rapports intimes.

    ATTENTION NOUVEL HORAIRE POUR CE SAMED'HISTOIRES : RENDEZ-VOUS A PARTIR DE 14h SOUS LA COUPOLE DE L'INTRANQUILLE

    Événements passés

    Archives

    Samedi 15 février de 16h00 à 19h00
    Le , L'Intranquille

    Nous sommes heureux de vous donner rendez-vous à l'Intranquille le 15 février à partir de 16h pour rencontrer en dédicace Bruno Claudé à l'occasion de la parution de son nouveau roman "Lithium - La fille qui souriait parfois". Un roman d’amour aussi sombre que coloré, toujours empreint du thème de la maladie mentale .
    Nicolas vit au jour le jour en enchaînant les petits boulots et les cures de désintox. Roxane est dépressive, ou en burn-out comme elle aime à dire. Quand ces deux jeunes adultes se rencontrent dans une clinique psychiatrique, la passion s'installe naturellement et ils se tirent mutuellement vers le haut. Roxane sort peu à peu de sa dépression… en apparence. Mais au fil des jours, elle change, elle révèle une partie de sa personnalité totalement nouvelle pour Nicolas. Malgré les mystères et les difficultés que présente cette relation, envers et contre tout, ils décident de rester ensemble, quitte à en payer le prix. Le prix fort.


    Samedi 25 janvier
    Le , L'Intranquille

    Il sera des nôtres le samedi 25 janvier dès 16h sous la coupole de L'Intranquille pour nous présenter son tout dernier livre "Pyongyang 1071" publié aux Editions Paulsen.
    Un moment rare que nous partagerons avec Jacky Schwartzmann qui nous plongera au coeur d'un pays fermé, la Corée du Nord.

    Rien n’était gagné. Il a fallu franchir l’étape de l’inscription, celle de la sélection, puis se préparer au marathon et à un voyage dans la dernière dictature communiste à l’œuvre. Savoir que l’on sera guidé, désorienté, mais aussi très, très encadré. Dans son style imparable, alternant entre humour et cynisme, Jacky Schwartzmann cherche à comprendre ce qui pousse des individus venus du monde entier à participer à l’épreuve sportive certainement la plus abracadabrante de la planète : le marathon de Pyongyang, ouvert aux étrangers.
    Tout en s’appuyant sur l’expérience de spécialistes du pays et d’anciens expatriés, il va parcourir 42 kilomètres dans l’un des pays les plus fermés au monde et dépasser ses limites. Son dossard : le n° 1 071. Entre rêve fou, défi sportif et envie irraisonnée, Jacky Schwartzmann allie émotion, découverte et curiosité, pour nous proposer une immersion inédite dans un pays qui lui a ouvert ses portes… l’espace d’une course.


    Samedi 18 janvier 2020
    Le , L'Intranquille

    L'Intranquille est heureuse de vous annoncer la venue de Virginie Girod le samedi 18 janvier dès 11h à l'occasion de nos Samed'Histoires. La rencontre sera animée par notre sémillant historien Jean-François Solnon.
    Une fois n'est pas coutume, nous remonterons un peu plus le temps pour nous intéresser à l'histoire de Rome et de ses Césars.
    A travers l'ouvrage de Virginie Girod "La véritable histoire des douze Césars" publié aux Editions Perrin, nous aurons l'occasion de découvrir et redécouvrir la vie intime de ses Empereurs. Si au deuxième siècle après Jésus Christ, l'historiographe Suétone a témoigner du quotidien de ces derniers dans son livre parvenu jusqu'à nous "Les vies des douze Césars", Virginie Girod met avec talent ses pas dans ceux de Suétone et raconte leur véritable saga faite de trahisons, de manipulations et d'amours déçues.
    Virginie Girod est docteur en histoire et spécialiste de l'Antiquité romaine. Elle a notamment publié les biographies d'Agrippine et de Théodora. Depuis plusieurs années, elle est également chroniqueuse à la télévision et pour la presse.
    Nous vous attendons nombreux pour ce beau voyage dans le temps que vous offriront nos deux remarquables historiens.