Rencontres

Aujourd'hui

Du 30 mars au 25 mais 2019
Du au , L'Intranquille

Christian Boisson exposera ses photographies sous la coupole de L'Intranquille du 30 mars au 25 mai 2019. Un travail à découvrir !

    Plus d'informations

    À venir

    Tous les événements

    Samedi 4 mai 2019 de 11H00 à 13H00
    Le , L'Intranquille

    Troisième époque de nos Samed'Histoires. Immense joie pour L'Intranquille de recevoir l'historien Charles-Eloi Vial à l'occasion de la parution de son ouvrage "Le 15 août 1811. L'apogée de l'Empire" aux Editions Perrin. Après son passage remarqué au mois de décembre à La Grande Librairie pour ses deux précédents ouvrages, "Napoléon à Sainte-Hélène" et "La famille royale au Temple", Charles-Eloi Vial sera parmi nous pour détailler une journée bien particulière du Premier Empire, le 15 août 1811...Napoléon va t-il gâcher sa fête d'anniversaire ?
    Comme à son habitude, Jean-François Solnon excellera à animer cette belle rencontre.


    Samedi 11 mai à 15h30
    Le , L'Intranquille

    C'est avec joie que nous recevons le samedi 11 mai sous la coupole de l'Intranquille, le poète et critique littéraire Pierre Perrin à l'occasion de la parution du "Modèle oublié" aux Editions Robert Laffont. En cette année de bicentaire de Gustave Courbet, c'est le moment de revenir sur Virginie Binet, le modèle oublié de Gustave Courbet.
    Que reste-t-il de Virginie Binet, une douce
    Dieppoise qui a accompagné pendant plus
    de dix ans le peintre dans son ascension vers
    la gloire, et du fils qu’elle lui a donné ? Rien,
    aucune trace. Virginie, modèle aimé puis oublié, et le petit
    Émile, non reconnu par son père, retrouvent
    ici la place que l’histoire leur doit. Dans l’appartement où Gustave claironne sa quête de reconnaissance, où passent des amis comme
    Baudelaire, où résonnent les noms de Champfleury, de Proudhon et les clameurs de la révolution de 1848, les voilà qui revivent.

    La rencontre sera suivie d'un moment de dédicace.


    Samedi 18 mai 2019 de 15h00 à 18h00
    Le , L'Intranquille

    Un immense plaisir de recevoir sous la coupole le samedi 18 mai à 15h, Denis Grozdanovitch à l'occasion de la parution de "Dandys et excentriques. Les vertiges de la singularité" aux Editions Grasset.
    Qui sont-ils ces dandys et excentriques, si familiers et mystérieux à la fois ? Comme le dit Denis Grozdanovitch : "Le dandy se démarque avec dédain et hauteur de ce qu'il estime être un comportement vulgaire, tandis que l'excentrique n'a généralement pas conscience de son originalité, ou bien l'assume en toute originalité."
    Après de nombreux ouvrages, dont "Le petit traité de désinvolture", "L'art difficile de ne rien faire", "La puissance discrète du hasard" ou encore "Le génie de la bêtise", Denis Grozdanovitch en écrivain buissonnier nous revient avec toute une belle galerie de personnages croisés ou fréquentés, d'Albert Cossery à Neal Cassady en passant par certain(e)s plus anonymes. Denis Grozdanovitch vous invite le samedi 18 mai sous la coupole de L'Intranquille à découvrir avec subtilité et fantaisie ces excentriques et dandys singuliers.

    La rencontre sera suivie d'un moment de dédicace.

    Événements passés

    Archives

    Samedi 20 avril de 16h00 à 19h00
    Le , L'Intranquille

    C'est avec un grand plaisir que nous recevons en dédicace, Sébastien Théveny le samedi 20 avril dès 16h à l'Intranquille.
    Vivant en Franche-Comté, Sébastien Théveny est le nouveau phénomène du roman policier. Avec "Un frère de trop" édité aux Editions Michel Lafon, c'est une plongée dans les secrets d'une famille. Rebondissements et suspense feront tenir en haleine le lecteur. Une vraie réussite...

    «...Jérôme Bastaro, journaliste à Paris pour le magazine New Business in France, est appelé par le magnat de
    l’immobilier niçois Charles Lacassagne, qui lui demande d’écrire sa biographie.
    En un peu plus d’un demi-siècle, parti de rien, ce dernier a fait fortune et bâti un empire sur la Côte d’Azur.
    Marié à une ancienne écuyère de cirque et père de quatre enfants, il est aussi un chef de famille respecté.
    Mais Jérôme ne tarde pas à découvrir que les fondations de cette éclatante réussite sont fragiles : drames,
    non-dits et mensonges émaillent l’histoire de la famille Lacassagne.
    Assisté de Colombe, sa ravissante stagiaire, Jérôme se retrouve bientôt face à un dilemme : remplir sa
    mission et écrire sagement la belle histoire que Charles attend de lui ou suivre son instinct, enquêter et
    écrire « la vérité sur l’Affaire Lacassagne »…


    Vendredi 19 avril de 17h30 à 19h30
    Le , L'Intranquille

    C'est avec un immense plaisir que nous accueillerons sous la coupole de l'Intranquille le vendredi 19 avril dès 17h30, Clémentine Autain. Ce sera pour nous l'occasion d'échanger avec elle autour de son émouvant ouvrage paru aux Editions Grasset "Dites-lui que je l'aime". Clémentine Autain reviendra sur la disparition de sa mère, Dominique Laffin, survenue alors qu'elle n'avait que 12 ans. Elle raconte la personnalité de cette actrice talentueuse, féministe engagée mais en proie à une souffrance intime et incapable de s'occuper de sa fille. Elle témoigne de ce qu'elle lui doit, par-delà des souvenirs douloureux.

    la rencontre sera suivie d'un moment de dédicace.


    Samedi 13 avril 2019 de 15h00 à 18h00
    Le , L'Intranquille

    Nous avons la joie de vous annoncer la venue de Thomas C Durand le samedi 13 avril dès 15h sous la coupole de l'Intranquille à l'occasion de la parution de son ouvrage : "Quand est-ce qu'on biaise " aux éditions HumenSciences.
    L'animateur et co-créateur de la chaîne YouTube "La tronche en biais", Docteur en biologie végétale, nous parlera de zététique. Mais savez-vous ce qu'est la zététique ? Avez-vous un esprit critique ? Savez-vous douter ? Des questions auxquelles vous pourrez répondre en compagnie de Thomas C. Durand (Acermendax).
    La rencontre sera suivie d'un moment de dédicace.

    https://www.youtube.com/user/TroncheEnBiais?reload=9