Rencontres

Aujourd'hui

Du samedi 2 juillet au 30 août
Du au , L'Intranquille

"Castle Trip" est une belle exposition de photographie réalisée par Mélune, artiste bisontine. Elle nous en dit quelques mots :

"Castle Trip" est une proposition de voyage photographique à travers la belle pierre des châteaux de notre patrimoine.
L'envie de les capturer avec l'ambiance qui me parle en eux, avec mon regard sur eux, loin de la carte postale touristique...
Je vous invite donc à votre tour, à venir (re)découvrir ces merveilles intemporelles, de Cléron à l'Écosse en passant par les châteaux de la Loire et la Bourgogne.

Mélune sera présente sur place le samedi 2 juillet de 10h à 13h pour vous rencontrer et échanger avec vous.

Plus d'informations

Événements passés

Archives

Samedi 9 juillet à 15h30
Le , L'Intranquille

Mélune qui expose ses photographies sous la coupole de l'Intranquille sort un livre écrit à 6 mains.
Deux poétesses Célia Bessot et Stéphanie Rodriguez ont posé leurs regards et leurs mots sur les photographies de Mélune.

Venez les rencontrer samedi 9 juillet à partir de 15h30 pour un moment de dédicace et d'échange.


Mercredi 6 juillet à partir de 15h30
Le , L'Intranquille

C'est avec un immense plaisir que nous accueillons mercredi 6 juillet à partir de 15h30 sous la coupole de L'Intranquille l'artiste Charles Belle pour la parution du catalogue "Charles Belle, Peindre - Rétrospective".

Charles Belle est un peintre français d'origine franc-comtoise, dont l'œuvre est reconnue internationalement pour son approche de la représentation des éléments de la nature dans des formats souvent monumentaux. Artiste inclassable, il suit sa propre ligne, oscillant entre réalisme tendre et profond, gestuelle intense et sensuelle, travail sombre et silencieux ou encore un certain lyrisme. En quarante ans de carrière, sa production colossale est estimée à près de 10 000 peintures et plus de 20 000 dessins.
Afin d'offrir au public la première grande exposition monographique consacrée à Charles Belle, sept structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté se sont s'associées, chacune adoptant un regard à la fois différent et complémentaire sur l'œuvre de cet artiste, dont les facettes sont multiples.
Les expositions se dérouleront successivement ou parallèlement dans les différents établissements de mai 2022 à janvier 2023. Le catalogue est pensé collectivement pour restituer chacune des sept expositions.
- Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon : du 20 mai 2022 au 18 septembre 2022
- Musée du Temps, Besançon : du 18 juin 2022 au 8 janvier 2023
- Musée de Belfort et Tour 46, Belfort : d'octobre 2022 à février 2023
- Saline royale, Arc-et-Senans : du 7 mai 2022 au 15 janvier 2023
- Musée d'art et d'histoire, Pontarlier : du 1er juillet 2022 au 21 novembre 2022
- Pôle Courbet (Atelier Courbet), Ornans : du 1er juin au 9 octobre 2022

Pour en savoir plus sur la rétrospective de Charles Belle :
https://www.charlesbelle.com/actualites/retrospective-charles-belle


Du 2 mai au 30 Juin
Du au , L'Intranquille

Les imaginaires - Exposition du 2 mai au 30 juin 2022

Inspirée de la nature, Jessica recherche des sujets imaginaires afin de créer une accumulation d'éléments formant un écosystème.

Attirée par le détail et la précision, elle utilise des outils lui permettant d'affiner sa technique quel que soit le support : stylos à encre à pointe fine pour l'illustration, scalpel pour ses créations de papier...

Voyageant dans un monde onirique, elle utilise des couleurs qui reflètent le rêve. Jessica souhaite jouer avec l'œil du spectateur : une multitude d'informations sont cachées dans ses œuvres. La première expérience est d'abord de se perdre, comme en forêt. Puis, petit à petit, le regard s'arrête sur certains sujets, le spectateur découvre l'écosystème pas à pas et doit se rapprocher pour les détails, et se reculer pour le voir dans son ensemble.

Les œuvres de Jessica invitent le spectateur à entrer dans son monde, tout en se créant sa propre histoire.