Conseils de lecture

Grégoire Domenach

Christian Bourgois

22,00
Conseillé par (Libraire)
4 avril 2024

Rencontres entre ciel et steppe

Un formidable récit de voyage et d'aventure au Kirghizstan ! Plus encore, c'est un roman d'apprentissage où se côtoient des personnages attachants et hauts en couleur qui disent un peu de leurs vérités et de leurs regards sur le monde. Une ode à l'amitié, aux rencontres et aux légendes, une envie folle de partir au cœur de la steppe pour mieux se retrouver.
Après son très beau texte Entre la source et l'estuaire (Prix Marcel Aymé 2021) qui se déroulait dans le Doubs, Grégoire Domenach confirme avec ce magnifique roman son immense talent de conteur.


20,00
Conseillé par (Libraire)
21 mars 2024

De la poésie, une pointe de fantaisie: une lecture originale

Voici un roman très particulier qui se penche sur la tribu Mohn affectée par le deuil récent de la mère de famille. Chacun des membres restants aborde à sa façon cette disparition qui les affecte profondément. Linne distribue volontiers coups de poing et de pieds à ses camarades d’école, le fils cadet Micha fait la lecture à une vieille dame de la maison de retraite; ce qui lui rappelle le temps passé à l’hôpital avec sa mère. Le fils aîné tente de gérer ses propres démons et de reconstituer une unité familiale quant au père dépassé et impuissant, il conserve la même chemise éternellement. Une promesse les réunit cependant, celle de ne pas lire les carnets laissés par la défunte. Ils décident d'incorporer en petit morceaux les mots posés sur le papier et de les intégrer à leur nourriture.

Empli de fantaisie et d'onirisme (qui n'est pas sans nous rappeler le roman "En attendant Bojangles"), ce récit apporte de la légèreté et beaucoup de poésie sur un sujet qui pourrait sembler plombant. Stefanie vor Schulte s'autorise des pas de côtés dans sa narration et laisse souffler un petit vent de folie sur ses personnages. On est charmé et consolé.


8,40
Conseillé par (Libraire)
15 mars 2024

Un bel hommage !

Anthony Passeron vient dans son roman "Les enfants endormis" rendre un dernier et bel hommage à son oncle Désiré. En retraçant son histoire familiale et plus particulièrement celle de son oncle, c'est une partie de l'histoire mondiale qui se déroule sous nos yeux avec l'arrivée de ce mystérieux virus qu'est le VIH.
Un joli roman, très touchant sur une vie de famille brisée par ses secrets et le sida.


15,00
Conseillé par (Libraire)
23 février 2024

Peintures boréales

Quelle belle immersion dans la vie d'Anna Boberg ! Cette peintre suédoise oubliée se rendit seule chaque année pendant 30 ans dans un lieu sauvage et isolé pour tenter de capter la lumière des aurores boréales et les couleurs si particulières des paysages de l'Arctique.
Sous la plume délicate de Sophie Van der Linden se déroule la rencontre charnelle et éclatante d'une femme peintre avec Le lieu de son inspiration, les îles Lofoten. Un texte subtil, poétique et lumineux !


Éditions de l'Observatoire

23,00
Conseillé par (Libraire)
23 février 2024

On pourrait se croire dans un roman des grands espaces américains : des personnages blessés prisonniers de leur milieu, une nature sauvage et hostile, un apprentissage de la vie rude et mouvementé...tout y est, mais nous sommes en Finlande ! Laissez-vous envouter par les sept sœurs Larkinen qui tentent de survivre et de grandir dans un monde qui ne semble pas fait pour elles .