Par petites touches
EAN13
9782715258280
ISBN
978-2-7152-5828-0
Éditeur
Mercure de France
Date de publication
Collection
TRAITS ET PORTR (1)
Nombre de pages
200
Dimensions
20,5 x 14 x 1,2 cm
Poids
348 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

"Quand je suis à Paris, quoi qu'il arrive et par tous les temps, je fais mon petit tour au jardin. C'est un ravissement pour mon oreille lorsque la pluie qui tombe dru se divise en plusieurs pupitres et distribue les timbres, le tempo, les phrasés. Alors le jardin sonne comme un orchestre de chambre, très XXᵉ siècle."Le jardin du Luxembourg est pour Philippe Cassard, grand pianiste classique international et producteur d'émissions à France-Musique, le point de départ d'une rêverie à la Debussy qui retraverserait " par petites touches " toute sa vie. Curiosité, gourmandise, exigence, drôlerie. Des figures majeures et des lieux apparaissent, Sviatoslav Richter, Vladimir Horowitz, Christa Ludwig, Natalie Dessay. Besançon, sa ville natale où il donna un récital en soliste à l'âge de huit ans, Chaux-les-Passavant, le village de son père, mais aussi Vienne, Dublin, Paris.Et comme devant un clavier, cet autoportrait convoque les règles fondamentales du piano, le doigté, l'assise, l'aisance du corps, l'adhérence des doigts au clavier, la souplesse des poignets, le travail permanent des gammes, des arpèges, des traits d'octave, un enseignement qu'il aimera plus tard transmettre à son tour dans ses émissions. Un délicieux voyage qui part du jardin, s'envole dans les plis de la mémoire, et y revient.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Jeudi 6 octobre à 18h
Le , L'Intranquille

Nous sommes heureux d'accueillir le pianiste classique international Philippe Cassard à l'occasion de la parution de son ouvrage "Par petites touches" aux Editions du Mercure de France.
Ce bisontin de naissance nous convie autour de son piano pour nous faire partager la petite musique de sa vie. De son enfance en Franche-Comté, son récital en tant que soliste à 8 ans au théâtre municipal de Besançon en passant par Vienne, Paris, les rencontres de sa vie jusqu'au Jardin du Luxembourg, Philippe Cassard tout en touches subtiles se raconte, décrit les apprentissages constants et nécessaires de cet instrument, le piano, qu'il aime par dessus-tout.
Rendez-vous jeudi 6 octobre à 18h sous la coupole de L'Intranquille.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Cassard