L'appel des ombres

Belinda Bauer

Fleuve Editions

  • Conseillé par
    5 février 2012

    Très bon thriller ! Glaçant !

    J'ai toujours aimé les huis clos et les romans policiers qui se déroulent dans des endroits où tout le monde se connaît et où on en vient à soupçonner son propre voisin. Avec ce thriller, j'ai été servie ! Shipcott est une petite bourgade sans histoire à l'écart du reste du monde. Jonas Holly, le policier chargé d'y faire régner l'ordre occupe son temps à déneiger les allées des personnes âgées, à ramener les chiens égarés à leurs maîtres et à dissuader les jeunes de fumer. C'est donc très maladroitement que commence l'enquête sur la mort d'une vieille femme et lorsqu'un autre enquêteur, venu de la ville, est appelé en renfort, les choses sont loin de s'arranger. Les deux hommes ne s'aiment pas et vont pourtant devoir s'allier pour faire avancer l'enquête. Celle-ci piétine, le travail est bâclé, les preuves leur passent sous le nez et les meurtres se multiplient...

    Même si l'histoire me plaisait, j'ai eu beaucoup de mal au début de ma lecture. Les pages défilaient mais j'avais l'impression de ne pas avancer et je perdais le fil sans arrêt. Pourtant, je pense vraiment que ce rythme lent apporte quelque chose au récit. On a l'impression de mener l'enquête avec Marvel et Holly, prisonniers dans un petit village enseveli par le froid et on a l'impression que les choses ne vont jamais avancer. J'ai trouvé les relations entre les enquêteurs vraiment très intéressantes , notamment lorsque deux d'entre eux se mettent à penser à la même chose en même temps et qu'on se rend compte qu'ils ont secrètement les même rêves alors qu'ils ne peuvent pas se voir en peinture. On aime tout de suite Jonas malgré ses maladresses. C'est un bon citoyen, toujours là pour aider son prochain alors que Marvel incarne au contraire le flic suffisant, misanthrope et détestable. J'ai aimé l'étrangeté de leur relation et la complexité des personnages.

    Si je me suis doutée de l'identité du tueur, je dois avouer que l'auteur a bien réussi son coup puisqu'elle m'a fait douter plus d'une fois. A la fin, je me suis mise à remettre tout mon cheminement en question et à soupçonner tout le monde. La construction du roman est parfaite, rien n'est laissé au hasard et on a même envie de le relire à la fin pour découvrir les indices disséminés au fil des pages. Si le rythme est lent au début, tout va crescendo et la fin est vraiment très bien menée et fait froid dans le dos... Même si le début a été un peu difficile, je ne regrette pas d'avoir lu ce thriller et je lirai avec plaisir les autres romans de Belinda Bauer. (Petit clin d'oeil à "Sous les bruyères", on retrouve dans "L'Appel des ombres" le personnage de Steven)