Conseils de lecture

Dans les forêts de l'ours

Rémi HUOT

Le Mot et le reste

15,00
par (Libraire)
14 juin 2021

Ce livre nous raconte les cinq semaines pendant lesquelles Rémi Huot est parti à la recherche de l'Ours dans des forêts séculaires de l'est de l'Europe.

Les mots sont choisis, les phrases sont précises et l'écriture est d'une finesse incroyable. L'auteur lui-même avoue écrire pour « prolonger son regard », et c'est exactement ce qu'il fait: il le prolonge si bien qu'il vient jusqu'à nous. Nous avons la sensation d'être à ses côtés; nous ressentons la chaleur lorsqu'elle est plombante, ou encore la frayeur teintée d'excitation lorsque des bruits animaux entourent la tente.

Il est fascinant d'observer Rémi Huot faire corps avec la nature, avec les grands espaces, et surtout, d'y prendre le moins de place possible. C'est un récit d'une humilité sincère et libératrice. Parce que pour lui le fait d'être dans cette forêt est déjà une chance en soi, et il accueille chaque salut animal et floral avec la même solennité.

"Dans les forêt de l'ours" est un récit teinté de philosophie qui nous réapprend à vivre la lenteur et à apprécier la recherche. Il ne s'agit pas de voir l'ours à tout prix, quitte à se trahir et trahir l'imprévisibilité de la nature, mais de marcher librement, simplement, et d'accepter le sauvage dans ce qu'il a de plus beau et dangereux.


D’Or et d’Oreillers
15,00
par (Libraire)
18 mai 2021

Après son excellentissime "L'estrange malaventure de Mirella", Flore Vesco nous propose un nouveau roman à l'ambiance de conte. On retrouve avec plaisir l'imaginaire hors norme de l'autrice, avec une héroïne des plus inspirantes. On se régale de la narration si virevoltante et entraînante, si pleine d'humour et de jeux de mots qu'on a l'impression que l'histoire veut créer son propre langage. Cette lecture nous fait oublier toute rationalité (qui n'est que contrainte) et, ainsi, on savoure pleinement l'improbable de ce récit, qu'on imagine se dérouler sous la régence anglaise du XIXème. Et, enfin, on se laisse surprendre par l'audace de cette histoire d'amour qui revisite le charnel.


Dans les Forêts du Paradis
18,00
par (Libraire)
29 avril 2021

Dans les forêts du paradis

Dans les forêts du paradis...
Il y a les voyageurs immobiles et ceux qui parcourent toutes les latitudes et longitudes de la terre à la découverte de ses secrets et merveilles. A n'en pas douter, Tristan Savin fait partie des deux catégories. Depuis plus de trente ans, il arpente la planète depuis ses Vosges natales jusqu'en Amazonie en passant par la Malaisie ou encore Madagascar s'émerveillant à chaque fois de natures si différentes mais aussi uniques par leurs pouvoirs sur l'esprit. Si voyager c'est faire des rencontres, c'est aussi se rencontrer soi-même et Tristan Savin dans son bel ouvrage "Dans les forêts du paradis" nous fait partager ce jardin de l'humanité qui est à la fois notre terre et notre esprit revigoré par le chant de la nature. A nous le plus grand nombre - les voyageurs immobiles - il nous renvoie à l'émerveillement de notre enfance devant la nature quand nous découvrions l'inconnu dans nos aventures puériles mais aussi aux rapports que nous entretenons avec elle.
Prenez vos sacs à dos, vos chaussures et suivez les pas et les mots de Tristan Savin dans ses forêts pour y retrouver notre écologie spirituelle.
La préface est de Jean-Christophe Rufin. Tristan Savin est accompagné sur quelques chemins par Julien Blanc-Gras Jean Lavoué et Marc Nagels


Les Désastreuses Conséquences de la chute d'une goutte de pluie
12,90
par (Libraire)
24 avril 2021

Le pouvoir de "l'effet papillon" résumé en un album

Quel plaisir de voir se préparer une catastrophe, détail par détail. Quel jeu d'imaginer les conséquences des mouvements de chaque personnage; de l'analyser lui, puis l'ensemble de ce tableau si paisible. Quel suspens dans la chute de cette petite goutte de pluie. Et surtout, surtout, quel rire à la toute dernière page, alors qu'on comprend qu'on ne pouvait définitivement pas anticiper cet improbable domino !


Psychiko

Paul Nirvanas

Cambourakis

10,00
par (Libraire)
11 avril 2021

Une odyssée noire placée sous le signe de l'absurde.

Nikos Molochanthis, jeune homme tourmenté, est captivé par le récit que font les journaux d’un fait divers ; le cadavre d’une jeune femme retrouvé au fond d’un petit ravin dans le quartier de Psychiko, à Athènes. À force de lectures et de fantasmes, il connaît si intimement le moindre détail de l’affaire qu’il brûle de jouer un rôle dans ce qui prend à ses yeux l’apparence d’un mythe. Quelques semaines après les faits, la police n’ayant trouvé aucun suspect, il s’invente coupable du crime et provoque sa propre arrestation.
Récit d’une obsession maladive, Psychiko met en scène un anti-héros pour lequel il est bien difficile de ne pas ressentir une étrange empathie. Victime de sa vanité comme de sa folie, il accomplira son destin sur le chemin le plus inattendu.
Paru en Grèce en 1928 et pour la première fois en France en 2016 aux éditions Mirobole, ce court roman inaugure la toute nouvelle collection « Agonia » des éditions Cambourakis, consacrée au polar. Nous attendons d’en découvrir les prochains titres avec impatience.