Conseils de lecture
C'est d'une immense beauté, sans prise de tête.
C'est beau, c'est tendre, c'est drôle. Un shot d'émotions qui fait comme un électrochoc au coeur et pousse vers l'avant. Toutes ces âmes pleines de bleus qui se reconstruisent dans la sincérité et la bienveillance, c'est galvanisant, apaisant.
Ça donne envie de faire de son mieux, mais en toute simplicité. Sans prise de tête.
Voilà comment résumer ce troisième roman de Célia Garino.
C'est d'une immense beauté, sans prise de tête.
Un pur coup de coeur
Ce premier tome nous transporte dans un univers fait de mille et une merveilles, au cœur d'une de ces quêtes extraordinaires qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.
Le monde d'Ono est aussi onirique que la jeune héroïne est touchante. Au creux de son aventure se nichent justesse, créativité, poésie et humour.
Hélène Cica nous offre un premier roman tout simplement beau, enchanteur et assez équilibré pour ne jamais être désuet.
C'est un pur coup de cœur.
Alaa El Aswany nous propose ici une belle fresque humaine qui a pour décor Alexandrie à la fin des années 50. Nous sommes en plein sous le régime de Nasser. Un groupe d’amis a pour habitude de se retrouver chaque soir après la fermeture dans le célèbre restaurant Artinos. Ils boivent, discutent, refont le monde. On y retrouve Chantal, une française qui tient une librairie francophone, Lyda la patronne du restaurant, un artiste peintre, le directeur de la seule usine de chocolat et quelques autres figures. Leur vie se déploie, on découvre à travers eux la ville cosmopolite d’Alexandrie et on vibre à leur côté mais peu à peu les contraintes du pouvoir en place se font sentir et le groupe est mis à mal. Les Égyptiens d’origine européenne vont devoir faire des choix et probablement montrer patte blanche pour poursuivre leur mode de vie.
El Aswany n’a pas peur de critiquer le pouvoir en place de cette époque. Sans langue de bois mais avec habileté, sans prétention, avec même une forme de naïveté, il charme son lecteur et l’emporte avec nostalgie dans le tourbillon de vie de la belle Alexandrie.
La Forêt de Carl Schildbach - L'Illusion magnifique
Claudie HUNZINGER, Marc JEANSON, Anne FEUCHTER-SCHAWELKA, Martin DE HALLEUX
De Halleux
Un naturaliste exceptionnel !
Ce livre vous amène à la rencontre de Carl Schildbach, un naturaliste allemand qui a fabriqué la plus grande collection botanique au monde conservée à Cassel. Elle regroupe 530 livres-arbres qui retracent le cycle de vie de chaque plante qu'il a identifiée.
Une xylothèque titanesque qui mérite d'être découverte !
JR à travers ses œuvres
Découvrez ou (re)découvrez l'incroyable travail du street artiste JR !
En introduction du livre une petite bande dessinée retrace la carrière de l'artiste, ensuite voyagez avec lui de la France à l’Amérique latine en passant par les États-Unis et la Chine pour admirez ses œuvres en noir et blanc habiller les villes du monde entier.
Un livre indispensable sur la vie et le travail de JR.