Conseils de lecture

UN AUTOMNE DE FLAUBERT
15,00
par (Libraire)
21 février 2020

Pauvre Flaubert

Gustave Flaubert n'en peut plus. Il n'arrive plus à écrire, il est jaloux de Victor Hugo et il a de gros problèmes d'argent. Même George Sand a du mal à lui remonter le moral. Il décide donc de partir en Bretagne pour y retrouver la mer et pourquoi pas, un peu d'espoir.
Ce quatrième roman d'Alexandre Postel est un court texte plein de tendresse et d'ironie, parfois de cruauté, de poésie aussi. On y sent que petit à petit et l'air de rien, la noirceur de ses premiers livres fait place à la douceur.


Voyage d'hiver

Brouillard Anne

Esperluète Éditions

15,00
par (Libraire)
10 février 2020

Un petit album en accordéon qui cache dans ses multiples replis un panorama hivernal onirique. Il ne faut pas hésiter à déployer cette longue frise qui retrace le voyage d'un train à travers les montagnes.
L'ambiance de cette fresque muette est apaisante et reposante. L'illustration ininterrompue dépeint un calme puissant, lequel s'échappe des pages pour s'enrouler autour de nous tel un plaid. Comme les voyageur.se.s du train, on laisse volontiers notre regard se perdre dans les paysages éthérés de montagnes enneigées, de bois silencieux et de lacs endormis.


Le consentement
18,00
par (Libraire)
1 février 2020

Un témoignage poignant !

Outre son retentissement dans le monde culturel, Vanessa Springora nous livre son adolescence volée par G.M.. C'est un témoignage fort et puissant qui m'a bouleversé.
Je félicite Vanessa Springora pour son courage face à cet acte qui a indéniablement changé sa vie.


AMOUREUX
20,00
par (Libraire)
16 janvier 2020

Un bel album pour montrer qu'à chacun.e a sa propre histoire d'amour

Trente-deux doubles pages pour autant d'histoires d'amour révolues, absolues, florissantes, pourrissantes, fantasmées, évoquées, espérées, ...

A chaque couple ou personnage présenté son propre récit, déroulé tantôt en paragraphes, tantôt en quelques phrases, tantôt en quelques mots ... mais toujours avec poésie et mélancolie.

Le crayonné léger et feutré des illustrations s'accorde à merveille avec l'intimité et la sensualité représentées. Un regard, une caresse, tout geste figé par le dessin n'en perd pas moins son amplitude ni son histoire. C'est sans peine que le.la lecteur.rice en devine les tenants et les aboutissants.

C'est un superbe album pour adultes que nous proposent Hélène Delforge et Quentin Gréban. Un régal pour les yeux et pour le coeur!


Lulu et Nelson , T1 – Cap sur l’Afrique

T1 – Cap sur l’Afrique

Soleil

14,95
par (Libraire)
28 décembre 2019

Suivez les détours de la vie d'une petite héroïne intrépide

Dans ce début de série haut en couleurs et en émotions, les auteur.rice.s nous propose un retour dans les années 60 tout simplement bouleversant.

Lucia, du haut de ses dix ans, entraîne aussi bien le.la lecteur.rice que son père dans une épopée entre Italie et Afrique du Sud. Pleine de conviction, de courage et d'entrain, ce n'est pas son jeune âge, son père ou les diktats de la société qui vont arrêter notre héroïne.

C'est un récit d'aventure historique qui nous est proposé ici, récit que j'ai trouvé, pour ma part doté d'une poésie sans pareille.