Conseils de lecture

19,00
Conseillé par (Libraire)
26 août 2023

Un jeune homme devait s'évaporer et réapparaître ailleurs

Qu'est-il advenu de William Shakespeare pendant sept années ? C'est en partant de cette disparition du « Barde d'Avon » que Stéphanie Hochet imagine brillamment la vie du dramaturge entre 1585 à 1592. La seule chose un peu près certifiée est qu'il est devenu comédien. Mais est-ce là le plus important ? Et si l'essentiel était que l'imaginaire rencontre le réel ? C'est ce qu'a fait avec talent Stéphanie Hochet dans ce roman où elle détaille ce qu'aurait pu être la vie sur les routes de William, l'importance fondatrice de cette longue fugue pour ce dernier. Mais il n'est pas question que de Shakespeare ici. C'est aussi l'évocation sans fards de la jeunesse de l'autrice, ses souffrances familiales, le désir de fuir (on s'amusera de sa première fugue à 3 ans)... C'est en proposant cet entrechoquement des destins à quatre siècles de distance que Stéphanie Hochet nous invite à nous poser cette unique question : Pourquoi fuit-on ?
Après, « L'animal et son biographe » et « Pacifique », « William » est certainement le livre le plus intime de Stéphanie Hochet avec comme toujours, une écriture simple et talentueuse.


Textuel

69,00
Conseillé par (Libraire)
8 juillet 2023

Un travail photographique remarquable !

Des photographies énigmatiques où la joie de vivre a laissé place à l'angoisse qui ronge les personnages mis en scène par Gregory Crewdson. N'ayez pas peur, ouvrez ce livre et laissez-vous absorber par son univers. Un travail remarquable !


Monter en enfance

Le Livre de poche

8,40
Conseillé par (Libraire)
8 juillet 2023

Laissez-vous emporter dans l'univers de Saint Phalle !

Gwenaëlle Aubry nous invite à rencontrer Niki de Saint Phalle, en explorant plusieurs facettes de sa vie : de la construction de la femme, de l'artiste au mythe.
Un livre extrêmement bien documenté, qui vous fera découvrir également un panel d’œuvres variées, complémentaires au travail de Saint Phalle.


22,00
Conseillé par (Libraire)
8 juin 2023

Hurler tout en haut

Se barrer ! Quand on est un écrivain voyageur, confiné au milieu d'un paradis breton, une seule pensée vous obsède : se barrer dès qu'on peut, et utiliser son passeport. C'est ce qu'à fait notre narrateur, Tristan Savin. Posons un peu le personnage. Cet arrière petit-neveu de Champollion, ancien journaliste musical juvénile ayant interviewé les plus grands et les plus anonymes, baroudeur pour trouver les plus beaux trous du cul du monde à la solde des plaisirs d'apprentis touristes et rédacteur en chef de la première revue au long cours vous faisant rêver comme Henri de Monfreid détaillant Les secrets de la Mer Rouge.. Bas les masques ! Dès qu'il a pu...il s'est barré au Guatemala via le Mexique. Les marées ne sont pas plus belles là-bas, mais contrairement à la Bretagne, les pyramides, oui ! Et que veut notre libre pérégrin ? Lui, au passeport tamponné par tous les aéroports et aérodromes du monde, qui a tout vu, des bars nocturnes et assassins du Cambodge aux insectes tueurs qui vous laissent sur le carreau avec des pustules que seuls des chamans peuvent guérir... Aller découvrir, la plus grande pyramide du monde supposée : EL MIRADOR !
EL MIRADOR. Pyramide maya de 2500 ans engloutie par la végétation et redécouverte il y a bientôt 100 ans.
Tout cela c'est bien beau et excitant quand on a son billet d'avion en poche payé avec ses dernières économies. La première étape est loufoque...il faut passer par les Pays-Bas et affronter des mouches au centre des pissotières bataves. Que pourrions nous dire de son arrivée au Mexique à Cancun ? Passer des soirées avec des militaires israéliens en goguettes ? Est-ce le but de ce voyage ? Lavé des effluves du Mescal abondant, notre voyageur déjanté et conscient file à quelques encablures du paradis des "spring break", à Tulum, une des dernières cités mayas avec une des plus belles mais dangereuses plages du monde. Les barracudas y aiment beaucoup les touristes américaines en goguettes.
Ici commence ce roman, car c'est un roman. Une libre expression de notre voyageur où la beauté des lieux et à l'image de sa première rencontre : une belle archéologue prénommée Chelsie. Deux personnages qui vont devoir se coltiner des régiments d'emmerdes insectivores, bestiales et humaines...tout ça pour monter sur cette pyramide, sur EL MIRADOR...Le poste d'observation. Mais ne vous méprenez pas, dans cet abondant récit, c'est aussi la découverte historique d'un peuple, d'un lieu méconnu que sait retranscrire notre aventurier aussi poète des mots et des émotions. Le singe hurleur ne serait-il pas Tristan Savin ? Ce cri que l'on entend très tôt le matin alors que les brumes recouvrent encore tous ces lieux tropicaux bâtis bien avant nous où les pierres taillées sont plus vieilles que la terre et nos esprits ? Assurément, je vous laisse le soin de voyager pendant presque 300 pages avec Chelsie et Tristan Savin. Vous n'aurez pas besoin de passeport, juste de vos oreilles et de votre imagination.


Seuil Jeunesse

10,90
Conseillé par (Libraire)
3 juin 2023

Le merveilleux duo de Karen Hottois et Chloé Malard ne perd pas son inspiration pour cette nouvelle aventure du petit blaireau Elmo et son univers cosy, aussi épuré que coloré.

Une aventure des plus tourmentées cette fois-ci, prise dans l'insatiable énergie de Lilas. Une petite fleur rose qui se répand en bêtises cocasses, délicieuses à observer, exténuantes pour le pauvre Elmo.

Mais malgré l'impatience croissante de ce dernier, l'affection qu'il porte à sa petite cousine l'emporte, dans cette bienveillance apaisante qui émane de cet petite série.