Conseils de lecture

Fin de partie

Brady, Frank

10-18

9,60
par (Libraire)
14 mars 2019

L'ascension et la chute de Bobby Fischer

Enfant, Bobby Fischer jouait aux échecs jusque dans sa baignoire : une porte de buffet installée en travers avec, posés dessus : un échiquier, une brique de lait et un recueil de parties.
Il est devenu le meilleur joueur au monde, puis il s'est retiré de la compétition.
Ensuite, la chute.

Frank Brady l'apprenti sorcier réalise le tour de passe-passe ultime : nous immerger dans le territoire du combat le plus abstrait, les échecs, à travers le destin tragique de sa "personnalité la plus mythifiée"(dixit Garry Kasparov).


Coup de sang

Verone éditions

21,01
par
10 mars 2019

Mon ressenti

Livre très bien écrit où se mêlent de très belles descriptions et où l'on surfe d'énigme en énigme sans oublier la poésie des mots, la spiritualité et la finesse des enquêtes. Un grand Bravo, Monsieur Vidberg, pour ce premier roman !


Kanaky, Sur les traces d'Alphonse Dianou

Sur les traces d'Alphonse Dianou

Actes Sud

21,00
par (Libraire)
9 mars 2019

Une enquête poignante !

Encore une fois Joseph Andras nous livre une enquête poignante et pleine de vérité. Il nous fait revivre les événements qui ont bousculé la France en 1988 et sur la véritable personnalité d'Alphonse Dianou. Entre le témoignage de ses proches, la reconstitution des faits, l'incompétence de la gauche et de la droite au pouvoir en cette année 88.

Un livre qui transpire l'envie de rétablir la vérité. Si vous ne connaissez pas cet événement, ou que vous voulez approfondir vos connaissances sur ce fait symbolique pour la Nouvelle-Calédonie n'hésitez pas à vous le procurer. De plus Joseph Andras a une très belle écriture qui vous plongera immédiatement dans l'histoire.


Suiza
20,00
par (Libraire)
1 mars 2019

Une passion Galicienne

C'est dans la campagne Galicienne que nous allons suivre avec passion, force et tendresse cette belle histoire d'amour qui va naître entre Suiza et Tomàs.

Suiza, un peu simplette s'est enfuie de son foyer français pour voir la mer. Perdue, elle va se retrouver embauchée dans un bar en pleine campagne Galicienne. Tomàs est un paysan, alcoolique, veuf avec une hygiène de vie déplorable, sa rencontre avec Suiza va le changer profondément. La découverte de ce sentiment si puissant va les lier brutalement.

C'est avec une curiosité certaine que j'ai commencé ce livre, puisque Bénédicte Belpois est une native de la région. C'est sans regret que j'ai tout de suite été charmé par sa plume, les très belles descriptions qu'elle fait du corps humain et de cet amour passionné.


L'élan ewenki

Blackcrane - Jiu'er

Rue du Monde

18,50
par (Libraire)
23 février 2019

Élan d'émotion venu de Chine

Ce conte nous plonge au cœur des montagnes du massif du Grand Khingan, en Chine, chez le peuple des Ewenkis. Un vieux chasseur va - un peu malgré lui - adopter un élan encore bébé. Nous allons voir la relation entre ces deux êtres naître et évoluer tandis que l'élan grandit.
Cette histoire entre deux personnages tendres, entre vieillesse et jeunesse, est extrêmement touchante. Elle est portée par des illustrations sublimes, aux couleurs douces des forêts de Mongolie intérieure.
Cet album plaira autant aux adultes qu'aux enfants, tant les uns sont subjugués par les décors, émus par les personnages, et les autres rêveront à de belles amitiés entre l'homme et l'animal.