Reine d'un jour

Kirstin Innes

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par (Libraire)
    11 février 2023

    Un roman rock, politique, et féministe !

    Janvier 2018 ; Clio Campbell, chanteuse folklorique écossaise, est retrouvée morte dans le salon d'une amie proche. Elle s'est suicidée. La nouvelle se répand dans le milieu, et plusieurs personnes ayant fait partie de sa vie se remémorent celle qu'elle a été à leurs yeux : enfant mal aimée, adolescente rebelle, ou encore jeune femme flamboyante et obstinée. Idéaliste et effrontée, Clio Campbell ne laissait personne indifférent. Alors qu'elle a passé sa vie à se battre contre toutes sortes d'injustices, que faire de sa mort ..?

    Clio Campbell est un personnage fictif, mais la plume évocatrice de Kristin Innes la rend incroyablement vivante. En faisant parler les personnages qui ont croisé son chemin, l'autrice revisite plus de cinquante ans de l'histoire du Royaume-Uni, et plus particulièrement de l’Écosse. Nous vivons au rythme des manifestions anti-poll tax qui ont fait vaciller le pouvoir Thatcher, nous sommes bercés par les poèmes de Robert Burns, nous sommes horrifiés par le Brexit et la montée de l'extrême-droite au Royaume-Uni.

    En tissant plusieurs fils rouges, tous reliés à la chanteuse, Kristin Innes nous livre un roman fascinant et enveloppant. Très vite, nous avons l'impression d'avoir, nous aussi, vécu aux côtés de Clio, et l'envie nous prend de raconter notre propre vision de ce personnage clivant.


  • Conseillé par (Libraire)
    16 février 2023

    Explosif

    "Rise up" c'est le titre phare de Clio Campbell, chanteuse pop folk fictive qui connaît un succès retentissant au début des années 90. Et puis la vie est ainsi faite, elle n'en connaîtra pas d'autres. La mode passe, et la chanteuse flamboyante ne sera plus qu'un vague souvenir. Malgré ses déboires, Clio Campbell continuera la lutte. Avant tout femme engagée, activiste, fustigeant les inégalités, n'ayant de cesse de combattre une politique qu'elle juge inique, Clio Campbell sera sur tous les fronts. Féministe et jusqu'au bouliste, elle ne laisse rien passer.
    Premier roman de Kirtin Innes qui détonne par sa hargne et son absence de compromis. On suit le parcours chaotique de cette femme à travers la voix de personnages, proches et moins proches qui l'ont côtoyés. Des portraits contrastés d'une femme qui ne l'est pas moins.
    Un roman choral tour à tour caustique, écorché et exaltant !