• Conseillé par
    23 juillet 2013

    Usbek à l'heure de la mondialisation...

    Vatanescu,le personnage principal du roman est une version moderne d'Usbek des Lettres Persanes : un "Persan" devenu roumain, contraint de voyager non pour le loisir mais pour gagner de l'argent afin d'offrir à son fils une vie meilleure.
    Tuomas Kyrö entraîne notre homme dans un road-movie où, tour à tour, mendiant, cueilleur de baies, terrassier, assistant de prestidigitatrice, il termine son errance en beauté en devenant Premier Ministre de la Finlande !

    Au cours de ses pérégrinations, il sauve un lapin poursuivi par un groupe d'adolescents. Celui-ci a une patte cassée qui guérira grâce à une attelle en bâton de glace attachée avec le lacet d'une chaussure, matériel fourni par une petite fille au coeur tendre. Ce lapin, compagnon et frère de Vatanescu, va le préserver du pire des fléaux, la solitude et ce duo improbable va attirer l'oeil toujours à l'affût des médias, transformant cet homme et ce lapin tout à fait ordinaires en vedettes de la toile ! Ainsi fonctionne notre univers... pauvre hère un jour, star par hasard le lendemain !
    L'auteur montre avec un savoir-faire à la Paasilina l'absurdité de nos sociétés modernes : Vatanescu, lors de son périple, observe avec stupéfaction des hommes qui ont tout le confort matériel, auquel lui aspire mais qui rêvent pourtant d'un ailleurs moins routinier. Lui n'aspire qu'à être un numéro, un numéro de sécurité sociale s'entend, pour enfin exister puisqu'il s'agit du sésame sans lequel il n'y a point de salut !
    Les tribulations de cette "fine équipe" n'engendrent pas la mélancolie même si les situations évoquées sont parfois dramatiques. le lecteur sourit, voire rit souvent et savoure l'imagination débridée de l'auteur. Mention spéciale pour le personnage de Iegor Kugar, mafieux dans la mouise, et son journal intime, futur best-seller !