La Bête, roman

Catherine Hermary-Vieille

Albin Michel

  • Très intéressant

    Catherine Hermary-Vieille nous livre encore un petit bijou. Cette fois-ci, l’auteur s’attaque à la légende de la Bête du Gévaudan. Une légende très célèbre mais qui reste également très mystérieuse… à ce jour on ne connait toujours pas la vérité et on ne peut qu’émettre des hypothèses. C’est l’une de ces théories que l’auteur nous expose dans cet ouvrage et explore avec brio.

    Dans ce roman, on suit Antoine, un jeune homme qui n’a rien d’attachant. L’auteur le décrit tel qu’il est, son but n’étant pas de le rendre touchant, mais d’exposer la psychologie de son personnage afin qu’on puisse le comprendre. Il est clairement perturbé, violent, torturé, frustré… Il souhaite prendre sa revanche sur la vie et la Bête lui en donne la possibilité. Dans ce roman, on assiste donc à la naissance, à l’apogée mais également à la déchéance d’un tueur sanguinaire et sans pitié.

    Ce livre est court, mais il est bigrement efficace. Le style concis de l’auteur est très appréciable : Catherine Hermary-Vieille choisit ses mots afin de nous livrer un ensemble percutant. Le tout est dynamique, a aucun moment je ne me suis ennuyée, et rien n’est superflu… Chaque épisode présenté sert à la compréhension de l’histoire, on ne se perd pas dans des détails inutiles.

    En conclusion, un roman très intéressant et captivant. L’auteur nous expose avec beaucoup de talent une interprétation plausible de la légende de la Bête du Gévaudan. C’est un roman court, où la violence est très présente, mais qui est une vraie réussite.