Makers - Enquête sur les laboratoires du changement social
EAN13
9782021389944
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Sciences humaines (H.C.)
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Makers - Enquête sur les laboratoires du changement social

Le Seuil

Sciences humaines (H.C.)

Indisponible

Autre version disponible

La revolution technologique dont l'imprimante 3D n'est qu'un des vecteurs les
plus mediatiques a d'abord ete portee dans des espaces qui ressemblent
davantage a des garages qu'a des laboratoires de pointe. Animes par une meme
volonte de bricoler, detourner, recuperer, inventer, leurs promoteurs, les
makers, sont a l'origine d'un mouvement culturel de transformation, par la
pratique, des manieres de faire, de produire, de consommer et d'apprendre. En
experimentant des formes inedites de fabrication par soi-meme des biens de
consommation, inspirees par un principe de libre acces aux outils et aux
savoirs, ils ambitionnent de transformer leur environnement, leur vie
quotidienne, voire la societe tout entiere.
Cet ouvrage, issu d'une enquete au long cours, nous ouvre les portes d'une
trentaine de hackerspaces, fab labs, hacklabs et autres tiers-lieux en France
et a l'etranger (Allemagne, États-Unis, Senegal) afin de comprendre ce que
font concretement les makers et l'impact de leur action sur le travail,
l'economie, l'ecologie, la formation, le droit, l'art ou les sociabilites.
En analysant les valeurs communes comme les tensions qui structurent le monde
du " faire ensemble ", il prend au serieux ses promesses de rupture avec le
capitalisme et l'ordre industriel dominant pour les interroger. À quelles
conditions ces nouveaux modeles de travail et de cooperation constituent-ils
une alternative durable pour la societe de demain ?

Isabelle Berrebi-Hoffmann, chercheure au CNRS, Marie-Christine Bureau,
chercheure au CNRS, et Michel Lallement, professeur du Cnam, sont sociologues
et membres du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie economique
(LISE-Cnam-CNRS).


*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.